Colloque Sainte-Marie 2024 " Les nouveaux enjeux pour la santé mentale et le handicap

AHSM - Le 12 et 13 juin 2024 - Lyon

Le 3e Colloque Sainte-Marie, organisé par l’Association Hospitalière Sainte-Marie, aura lieu les 12 et 13 juin 2024 à l’Université Catholique de Lyon - UCLy (Campus Carnot). Cette nouvelle édition aura pour thématique « les nouveaux enjeux pour la santé mentale et le handicap ».

Un colloque axé sur la psychiatrie de Territoire et le parcours de vie

Ce colloque, organisé pour la première fois en 2018, a pour objectif principal le partage et l’échange entre professionnels de la Psychiatrie de Territoire, dont l’Association est actrice depuis plus de 190 ans, dans le quart Sud-Est de la France.

Son ambition initiale : faire savoir les expertises des professionnels de l’Association au travers le partage de pratiques, mais également de retours d’expérience du terrain.

Pour cette nouvelle édition, le comité scientifique, présidé par Dr Jean-Yves Giordana, psychiatre et coordonnateur du PTSM 06, et Pr Humbert Boisseaux, Conseiller Médical de l’AHSM, a décidé d’élargir le programme, traitant également de la question du handicap et de la grande dépendance, en lien avec les enjeux de Santé Publique, notamment ceux de parcours de vie et d’accompagnement.

Une édition 2024 à Lyon, ouverte aux professionnels, acteurs sur le Territoire

Ce colloque, initialement réservé aux professionnels de l’AHSM, est ouvert pour la 1re année à d’autres professionnels, afin d’enrichir les expertises et les compétences. Il aura lieu à Lyon, à l’UCLy, tout à proximité des Etablissements Adélaïde Perrin, gérés par l’AHSM.

Cette volonté d’ouverture s’inscrit dans l’esprit et les valeurs que défendent l’Association et le Privé Solidaire dont elle fait partie : compétences, innovation, transmission, partage.

Un programme riche, qui explore les nouveaux enjeux sur le Territoire

Lors de ces deux jours, quatre thématiques seront abordées : « L’installation de nouveaux métiers et de nouvelles ressources », « Les nouveaux objectifs de soins et d’accompagnements », « Le défi du vieillissement de la population » et « Le décloisonnement de la transition adulte/enfant ».

Différents professionnels de l’Association - Pairs-aidants, Soignants, IPA, Médecins - interviendront, mais le colloque laissera également la part belle à d’autres regards, extérieurs, permettant d’ouvrir les échanges, tels que Pr Nicolas Franck, Chef de Pôle au CH Le Vinatier, Dr Romain Rey, Psychiatre et porteur du Programme Bref, Dr Nicolas Rainteau, Psychiatre et auteur du livre « Soyez Réhab », des témoignages de personnes de l’UNAFAM…

Mercredi 12 juin 2024
Jeudi 13 juin 2024

Date de modification : 16 mai 2024

Partager sur