Logo Collectif Nice.jpg

Journée Mondiale de Lutte contre le Sida

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le Collectif de lutte contre le sida des Alpes-Maritimes encourage toute personne qui souhaite effectuer un dépistage du VIH à ne pas le retarder.

26 novembre 2020

Communiqué de presse

 

La COVID se dépiste, le VIH aussi !

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le Collectif de lutte contre le sida des Alpes-Maritimes encourage toute personne qui souhaite effectuer un dépistage du VIH à ne pas le retarder.

Rassemblement commémoratif en souvenir de toutes les personnes disparues à cause du sida. Mardi 01 Décembre 2020, à 19 heures, place du Pin à Nice

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, le Collectif 06 de lutte contre le sida souhaite rappeler qu’il est impératif de ne pas repousser un dépistage prévu.

Comme tous les domaines de la santé, le champ du VIH est ébranlé par la crise sanitaire que nous traversons. Depuis le mois de mars, le recours au dépistage du VIH a considérablement diminué. A l’échelle nationale, cette baisse représente 650 000 tests de moins qu’attendu sur la même période. La situation actuelle fait craindre un retard au diagnostic du VIH et une reprise de l’épidémie marquant un frein dans les avancées des dernières années grâce à la prévention diversifiée.

Vous vous informez et vous vous faites dépister pour la COVID, pensez-y également pour le VIH !

 

La crise sanitaire due au Covid-19 déstabilise profondément et durablement l’activité de dépistage du VIH et le déploiement de moyens de prévention comme la prophylaxie pré-exposition, alors que les nouvelles découvertes de séropositivité VIH enregistraient un recul significatif dans les Alpes-Maritimes avec une baisse de 40% entre 2015 et 2018. Afin d’éviter un recul de plusieurs années dans les acquis de la lutte contre le VIH, les acteurs locaux se mobilisent à l’occasion de la journée mondiale de lutte du Sida et veulent rappeler que chacun-e, en prenant soin de sa santé sexuelle, en utilisant le moyen de prévention qui lui convient, peut contribuer à stopper les nouvelles transmissions et aider à mettre fin au sida. Malgré le confinement, il est primordial de ne pas retarder un test de dépistage. De nombreux lieux sont ouverts près de chez vous dans lesquels vous pouvez effectuer un dépistage, récupérer un autotest ou initier une prescription de traitement préventif du VIH (PrEP). L’expérimentation Au Labo Sans Ordo se poursuit sur notre territoire et permet de faire un dépistage du VIH sans ordonnance et sans frais dans tous les laboratoires d’analyse médicale des Alpes-Maritimes. Toutes les informations sur les modes de prévention existants et lieux de dépistage et de prise en charge sont à retrouver sur le site internet www.objectifsidazero.org 

 

Un moment commémoratif : Mardi 1er décembre, à 19 heures, place du Pin, à Nice. La Journée mondiale de lutte contre le sida est aussi un moment de commémoration, permettant de se souvenir et de rendre hommage à toutes celles et ceux qui sont morts-es ou meurent encore du sida. Ce rassemblement est autorisé dans le cadre du confinement et a été déclaré en Préfecture. Il sera exigé de porter le masque et de respecter les gestes barrières.

Le Collectif contre le sida des Alpes-Maritimes est coordonné par le COREVIH Paca-Est (coordination régionale de lutte contre le VIH). En sont membres : AC sida, AIDES, le CEDIDD du département des Alpes-Maritimes, le Centre LGBT Côte d’Azur, le CODES 06, l’ENIPSE, la Fondation de Nice, la Mutualité Française PACA, le CRIPS SUD, le Groupe SOS, Objectif sida zéro : Nice et les Alpes-Maritimes s’engagent ! et les Ouvreurs, soutenus par la Ville de Nice.

 

Contact presse :

Pascal Pugliese : 06 60 987 985 - pugliese.p@chu-nice.fr - Président du Corevih Paca-Est et de la Société Française de Lutte contre le Sida

Erwann Le Hô : 06 72 75 27 22 - erwannleho@gmail.com - Vice-Président du Corevih Paca-Est