Une nouvelle campagne régionale sur l'éducation thérapeutique du patient
Le CRES et l'ARS PACA lancent le 15 janvier 2019 une nouvelle campagne régionale de communication sur l'éducation thérapeutique du patient (ETP), auprès du grand public et des professionnels de santé.
L'objectif est de donner une image positive de l'éducation du patient et d'améliorer la visibilité des programmes proposés en région auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.
La campagne a a été élaborée l'an dernier en Occitanie par la Setso (Société d'Education Thérapeutique Sud-Ouest) et l'ARS, avec des associations de patients, des professionnels de santé, des partenaires institutionnels... avant d'être reprise en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sur un ton humoristique, la campagne décline une série de 4 portraits de patients espiègles, ayant du recul sur leur maladie, illustrés par le message "Je suis un grand malade! Et alors?", accompagnés de la signature Avec l'éducation thérapeutique j'améliore mon quotidien.
Il s'agit de faire comprendre que si les maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques ou respiratoires, l'obésité... impactent le quotidien et celui de l'entourage, l'ETP permet de mieux connaître sa maladie pour mieux vivre avec.
La campagne comprend :
- de l'affichage en janvier et novembre 2019 sur les bus des grandes villes de la région - Manosque, Gap, Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Avignon - dans le métro à Marseille, ainsi que de l'affichage municipal à Digne-les-Bains
- une campagne digitale sur Internet (bannières et pré-roll Youtube)
- des affiches et des brochures
- un site web www.mon-etp.fr qui recense les quelque 300 programmes d'ETP de la région.
La campagne est soutenue par les partenaires : URPS Médecins libéraux, URPS Pharmaciens, URPS Biologistes, URPS Orthophonistes et Assurance maladie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.