Les nouvelles mesures mises en place par les départements dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19

Image ADF

Face à la crise les Départements, qui incarnent, avec les Communes, la proximité de l’action publique, sont en première ligne, tout particulièrement sur le front sanitaire, social et médicosocial. Dans ce contexte singulier, les Départements sont plus que jamais mobilisés pour assurer une continuité de service public et d’accompagnement, notamment en direction de nos concitoyens les plus fragiles.

Dès le début de la crise sanitaire, chaque collectivité a réorganisé en urgence ses services, via des plans de continuité d’activité de services et mis en place des mesures exceptionnelles dans chacun de ses domaines de compétences pour faire face à l’épidémie. Aujourd’hui encore, avec la levée progressive du confinement, les Départements s’organisent de façon à rouvrir, dans le plus strict respect des consignes de sécurité sanitaire et des gestes barrières, une partie de leurs services.

L’ADF recense depuis le début de la crise, les mesures exceptionnelles conduites par les Départements au-delà des actions quasi-généralisées pour faire face au Covid-19.

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour le 09.07.2020