Guide ministériel COVID-19 Modes d'accueil du jeune enfant

Image enfant

Afin d’accompagner la reprise progressive de l’accueil des jeunes enfants, ce guide ministériel, élaboré par la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Direction Générale de la Santé, précise pour chacun – assistant maternel, gestionnaire d’établissement d’accueil du jeune enfant1 ou de Relais d’assistants maternel, service de PMI – le cadre national de la reprise.

Vous trouverez ici le détail de l’organisation de cette reprise progressive, les consignes sanitaires nationales pour accueillir en se protégeant et en protégeant les enfants, ainsi que des consignes et conseils sur l’organisation de l’accueil des enfants. Vous trouverez également des éléments sur l’accompagnement des professionnels par les services de la PMI, essentiel pour que chacun puisse connaitre et comprendre les consignes sanitaires nationales. Ce guide comporte enfin des éléments sur le rôle essentiel que doivent jouer les parents pour la réussite de cette reprise de l’accueil.

Ce guide gagnera à être largement diffusé auprès de l’ensemble des professionnels et des parents. Il ne saurait pour autant répondre à l’ensemble des questions que soulève et soulèvera légitimement cette situation inédite pour notre pays. Une Foire Aux Question (FAQ) actualisée sera rapidement mise en ligne sur le site du ministère des solidarités et de la santé, alimentée par les questions remontées.

Il nous faut désormais apprendre à vivre et, pour ce qui nous concerne plus immédiatement, à accueillir de jeunes enfants aux temps du Coronavirus. Cela impose d’appliquer rigoureusement les gestes barrières, d’être attentifs à l’apparition de symptômes, et plus généralement de repenser nos manières de faire.

Et pour autant nous ne devons pas oublier quel est le cœur de notre action : accompagner les parents et accueillir de jeunes enfants avec attention et disponibilité, toujours concentrés sur l’interaction avec l’enfant pour parler, échanger, accompagner. Les compétences éducatives de chaque professionnel – assistant maternel et professionnel en établissement – sont ainsi primordiales, dans ce contexte plus encore qu’avant l’épidémie du Covid-19.

Télécharger le guide

Dernière mise à jour le 09.07.2020