VIH et Covid19 : Dispositif local d'information et d'écoute permettant à chacun de gérer sa santé sexuelle pendant l'épidémie

image corevih covid 19

Dans ce contexte d’épidémie du Covid 19, de l’exigence impérative de confinement  et de restrictions de déplacement pour lutter contre la propagation du virus, le COREVIH Paca-Est (coordination de lutte contre le VIH et les IST) a décidé de lancer un dispositif concerté d’information locale et d’écoute (Alpes-Maritimes et Est du Var) visant à permettre à chacun-e de trouver les informations locales et les solutions adéquates pour gérer sa santé sexuelle, ses outils de prévention et faire face au potentiel isolement social et affectif impliqué par la situation sanitaire.

Le COREVIH Paca-Est lance ce dispositif dans le cadre du projet local “Objectif sida zéro : Nice et les Alpes-Maritimes s’engagent” en s’appuyant notamment en concertation sur les associations expertes et spécialisées en lutte contre le VIH, les hé tites virales et la santé sexuelle : AC Sida, AIDES, le Centre LGBT Côte d’Azur, Enipse, et en lien avec les CEGIDD (Centre Gratuit d'information, de Dépistage et de Diagnostic ) situés dans les Alpes-Maritimes et à l’est du Var.

Opérationnel à partir du 21 mars à 10 heures, ce dispositif d’information locale  d’écoute et de soutien est composé de:

  • Une ligne d’information, d’écoute et de soutien à destination prioritairement des Prepeurs (personnes séronégatives prenant la Prep) et des personnes vivant avec le VIH : 04 69 96 67 99.Cette ligne sera joignable sept jours sur sept, de 10 heures à 18 heures. Au bout du fil, un-e intervenant-e formé-e répondra aux questions liées aux traitements, à leur disponibilité locale, aux lieux ressources, et sera à l’écoute pour discuter et aider les personnes à assumer la gestion psychologique de l’isolement.

 

  • Un flux d’information sur les solutions locales pour prendre soin de sa santé sexuelle sur la page Facebook “Objectif sida Zéro : Nice et les Alpes Maritimes s’engagent”. Ces informations seront ensuite repartagées par les associations impliquées. Pendant cette période d’épidémie et de confinement, puis je avoir accès à un traitement post exposition au VIH, et où ? J’ai besoin de faire vite un dépistage VIH/IST, où puis je le faire ? Ou puis je trouver ou me faire envoyer un auto-test à Nice et dans les Alpes-Maritimes ? Mon CEGIDD (centre de dépistage) est-il ouvert et si oui à quelle heure ? Je me sens isolé-e et j’ai besoin d’un soutien psychologique, vers qui me tourner ? Où puis-je trouver des préservatifs ou du matériel de réduction des risques pour l’usage de produits notamment …?  Ce flux diffusera régulièrement des informations actualisées, vérifiées et aussi complètes que possible, et des conseils pratiques.  Suivez ce flux d’info ici : https://www.facebook.com/ObjectifSidaZero.Nice.06/

Dernière mise à jour le 09.07.2020