Le COREVIH Paca-Est lance un service gratuit d'envoi d'auto-test VIH à domicile

image corevih covid 19

Pouvoir faire ses dépistages du VIH malgré la période contrainte due au Covid 19

Alors que l'allongement de la durée de confinement a été annoncée, le COREVIH PACA-Est, rassemblant l'ensemble des acteurs locaux de la lutte contre le VIH et les IST, se mobilise pour permettre à chacun de prendre soin de sa santé sexuelle et d'avoir accès à ses moyens de prévention. Pour que chacun puisse réaliser un test de dépistage du VIH pendant cette période de restriction de déplacement, le COREVIH Paca-Est lance dès aujourd'hui un service gratuit d'envoi d'auto-test du VIH à domicile.

Pourquoi ? Tout doit être fait pour permettre à chacun, dans cette période contrainte, de préserver sa santé et de trouver des moyens de faire son dépistage du VIH, en particulier pour les personnes les plus exposées (homosexuels, personnes trans, travailleurs-euses du sexe, migrants, précaires...).Nous souhaitons aussi anticiper la potentielle charge de travail à venir des laboratoires d'analyses médicales appelés à gérer le dépistage du Covid 19 et limiter ainsi l'afflux de personnes dans leurs locaux.

Comment demander son auto-test ? Joindre la ligne d'appel lancée le 21 mars dernier (ouverte sept jours sur sept de 12 heures à 20 heures) : le 04 699 667 99. Demander à l'intervenant répondant de bénéficier d'un auto-test. La personne en demande est orientée vers un entretien avec un intervenant santé habilité qui lui expliquera la démarche et prendra ses coordonnées postales (envoi possible dans les Alpes-Maritimes et l'est du Var). Le service est gratuit. L'envoi est réalisé au plus vite, dans la limite des activités de distribution de La Poste. Les auto-tests envoyés sont fabriqués en France et sont certifiés.

Une fois que la personne reçoit son auto-test, comment ça se passe ? L'auto-test est équipé d'une notice explicative, qui indique quel numéro doit joindre la personne une fois que l'outil donne le statut sérologique, pour un entretien si elle le juge utile et être orientée, soutenue et suivie en cas de découverte de séropositivité.

Rappel > Il est rappelé à chacun-e l'importance en cette période de respecter strictement les restrictions de déplacement et le confinement, de respecter les gestes barrières et de cesser toute activité sexuelle à l'extérieur de son lieu de confinement pour lutter contre le développement de l'épidémie de Covid 19.

Le lancement de ce service d'envoi d'auto-test à domicile par le COREVIH Paca-Est (coordination régionale de lutte contre le VIH et les IST) vient compléter le dispositif lancé le 21 mars, composé de la ligne d'information et de soutien (ouverte sept jours sur sept de 12 heures à 20 heures : le 04 699 667 99) et du flux d'information sur la page Facebook "Objectif sida zéro : Nice et les Alpes-Maritimes s'engagent" permettant à chacun, personne séropositive ou séronégative, d'avoir des réponses sur sa prévention, ses traitements, sa santé sexuelle et de faire face au potentiel isolement social et affectif impliqué par la situation sanitaire.

Le déploiement réactif, adaptable et efficace de ces outils se fait dans le cadre du projet local “Objectif sida zéro : Nice et les Alpes-Maritimes s’engagent” en s’appuyant notamment en concertation sur les associations expertes et spécialisées en lutte contre le VIH, les hépatites virales et la santé sexuelle : AC Sida, AIDES, le Centre LGBT Côte d’Azur, Enipse, et en lien avec les CEGIDD (Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic ) situés dans les Alpes-Maritimes et à l’est du Var.

Dernière mise à jour le 09.07.2020