Formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) standard

Image PSSM

Jeudi 22 et Vendredi 23 avril 2021 de 9h00 à 17h30 - Lycée agricole d'Antibes - Campus Vert d'Azur, Antibes

Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

Cette initiative vise à promouvoir l’idée de développer en France une formation aux premiers secours en santé mentale et pourra contribuer notamment à déstigmatiser les troubles psychiques en faisant évoluer les représentations sociales sur les pathologies, mais aussi à améliorer la situation des personnes touchées par ces troubles.

Le dispositif a l’avantage de proposer à un niveau national des contenus de formation et supports pédagogiques homogènes, validés et connus par tous (pouvoirs publics, représentants des usagers, professionnels…).  Il permet également de s’inscrire dans un programme international structuré, ayant fait l’objet de nombreuses études de mesure d’impact et de bénéficier de l’expérience acquise par les pays précurseurs. L’idée de cette formation a été retenue dans les 37 mesures prioritaires de la prévention en santé mentale annoncées par la Ministre de Santé, Agnès Buzyn.

Les personnes qui ont suivi l'intégralité des 2 jours de formation recevront à l'issue le manuel Premiers Secours en Santé Mentale.

Formations réalisées grâce au financement de L'ARS PACA (La participation est donc gratuite)

Programme et inscriptions

Dernière mise à jour le 05.05.2021