Accueil > Parentalité > Le déroulement du programme

Parentalité

Le déroulement du programme

  • Une session de deux heures chaque semaine pour une dizaine de familles.
  • Des animateurs experts du programme animent les 14 sessions devant les parents et les enfants

Des sessions parents et enfants synergiques, dont les effets sur le climat familial se font sentir dès les premières rencontres.

 Déroulement du programme

  • Un service de garde d’enfants ainsi qu’un gouter sont proposés à chaque séance afin de faciliter la participation des familles.

Les ateliers sont basés sur l’expérimentation et se déroulent autour d’exposés, d’échanges, de démonstrations, de mises en situation, d’exercices, de jeux, de jeux de rôles, d’activités à faire à la maison, …

PSFP est bienveillant et bientraitant, jamais normatif. La confidentialité est de mise.

 

La formation des animateurs est essentielle : empathiques autant que rigoureux, ils sauront conjuguer l’expérience des parents aux méthodes et outils validés de PSFP. Ils auront à cœur de valoriser les stratégies déjà mises en place par les familles, d’encourager chacun à participer.

Toutes les familles sont bienvenues, qu’elles soient traditionnelles, recomposées, pacsées, homoparentales, monoparentales, divorcées, séparées. Le bruit fait par leurs difficultés est variable, et va du questionnement « pour faire au mieux » aux difficultés qui rendent le quotidien éprouvant.

Les types de difficultés rencontrées par les parents sont classiques : difficultés relationnelles, colères, opposition, provocation, désobéissance répétée, agressivité, agitation. Plus rarement s’extériorisent des plaintes autour d’un enfant trop timide, isolé, victime de violence ou de racket. Ces difficultés peuvent plonger les parents dans une sensation d’épuisement, un sentiment d’incompétence douloureux.

Ce qu’en disent les parents :

je crie beaucoup moins… les enfants m’écoutent plus attentivement… on a retrouvé du plaisir à être ensemble… il prépare son cartable tout seul, je le croyais incapable de le faire si vite… frère et sœur s’entendent mieux… on a réussi à limiter le temps devant les écrans… je n’avais pas l’habitude d’encourager mes enfants : ils sont reconnaissants… finalement on arrive à trouver un petit moment chaque jour pour échanger : ça change tout !

Dernière mise à jour le 30.05.2017


Difenligne

Lettre électronique

Adhérez au CoDES

Bib-Bop

OSCARS

ICARS

Nous contacter

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
CODES 06- Comité départemental d'Éducation pour la Santé des Alpes-Maritimes

© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes
ContactPlan du siteMentions légalesCrédits