Accueil > Parentalité > Programmes validés de soutien à la parentalité

Parentalité

Programmes validés de soutien à la parentalité

programme valides

Toutes les actions de soutien à la parentalité ne sont pas évaluées scientifiquement, loin s’en faut. Il est pourtant légitime, voire essentiel, de privilégier des programmes probants dont les méthodes et les effets sont reproductibles.

Cette stratégie est particulièrement appliquée en France et dans le monde pour la prévention des conduites addictives et le soutien à la parentalité.

 

Les grandes lignes du « Guide d’application des programmes d’acquisition de compétences familiales pour la prévention de l’usage de drogue »

OFFICE DES NATIONS UNIES CONTRE LA DROGUE ET LE CRIME - NATIONS UNIES, New York, 2009

Pour élever des enfants épanouis, en bonne santé et prévenir les problèmes de l’adolescence, les familles doivent apporter un soutien à chacun de leurs membres. Mais il est difficile de concilier vie familiale et vie professionnelle, de trouver du temps pour chacun...

Des facteurs tels que le manque de sécurité, de confiance et de chaleur dans les relations parents-enfants, une vie familiale déstructurée, des méthodes disciplinaires inadaptées peuvent exposer les enfants au risque d’avoir des problèmes de comportement.

Les programmes d’acquisition de compétences familiales se sont révélés efficaces pour prévenir nombre de ces comportements, y compris l’abus de substances.  Destinés aux parents, aux enfants et aux familles, ils peuvent être mis en oeuvre depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence… ils ont fait la preuve de leur influence positive et durable sur le fonctionnement d’une famille et sur les pratiques parentales… avec des environnements familiaux plus stables et plus stimulants...

La famille est un cadre protecteur

Dans tous les modèles expérimentés pour expliquer comment différents facteurs influent sur les conduites à risque d’un adolescent, les facteurs parentaux et familiaux occupent une place centrale, alors que la pression des pairs opère davantage comme un facteur incitatif qui intervient en aval…

Les programmes d’acquisition de compétences familiales sont efficaces

Ils ont démontré leur grande efficacité dans la prévention de l’abus de substances et autres comportements à risque, et sont :

  • la 2ème  approche la plus efficace après le soutien familial à domicile,
  • 15 fois plus efficaces que les programmes qui se bornent à dispenser des informations aux adolescents et à renforcer chez eux l’estime de soi,

Un bon programme d’acquisition de compétences familiales doit :

  • reposer sur une réflexion théorique
  • être adapté au niveau de risque, être d’une durée et d’une intensité suffisantes
  • faire appel à des procédés et techniques interactifs, avec des groupes de 8 à 12 familles
  • donner aux parents la faculté de renforcer les relations familiales positives et les aider à transmettre valeurs et attentes familiales
  • se concentrer sur comment recruter et retenir les familles
  • être choisi en fonction de son degré d’efficacité avérée
  • être adapté rigoureusement aux besoins de la population cible
  • fournir une formation adéquate et un soutien à des personnels choisis
  • inclure suivi et évaluation 

Dernière mise à jour le 15.03.2017


Difenligne

Lettre électronique

Adhérez au CoDES

Bib-Bop

OSCARS

ICARS

Nous contacter

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
CODES 06- Comité départemental d'Éducation pour la Santé des Alpes-Maritimes

© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes
ContactPlan du siteMentions légalesCrédits