Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre électronique n° 210 - Janvier 2018 - News !!!
À la une

Image adhésion 2018

N'oubliez pas de renouveller votre adhésion 2018  à l'aide du bordereau ci-joint ou en cliquant sur l'image, afin de continuer à bénéficier des services du CODES 06.

Afin de pouvoir participer à nos formations 2018 n'oubliez pas d'être à jour de votre cotisation 2018.

Patrick Vaz

 
Actualités

Campagne de prévention et promotion de la santé 2018

L'Agence régionale de santé PACA (ARS PACA) lance sa campagne de financement 2018 de prévention et promotion de la santé, organisée suivant les modalités suivantes

Zoom sur

11 vaccins obligatoires depuis le 1er janvier 2018

La vaccination est un geste de prévention simple et efficace qui permet de se protéger contre certaines infections graves.

Centre documentaire

Stratégie nationale de santé 2018-2022

Ouvrage - Ministère des solidarités et de la santé - 2017

La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables. Elle réaffirme le principe porté par l’Organisation Mondiale de la Santé, selon lequel la santé doit être un objectif de toutes les politiques publiques menées en France et dans le monde. Elle vise à répondre aux grands défis que rencontrent notre système de santé, notamment ceux identifiés par le rapport du Haut Conseil de la santé publique : les risques sanitaires liés à l’augmentation prévisible de l’exposition aux polluants et aux toxiques ; les risques d’exposition de la population aux risques infectieux ; les maladies chroniques et leurs conséquences ;l’adaptation du système de santé aux enjeux démographiques, épidémiologiques et sociétaux. [Résumé éditeur]

54 p., photogr., bib.

Accédez au décret 

Voir ce document


L'atlas de la santé mentale en France - version numérique

L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé lancent un atlas interactif qui constitue une base de données territorialisée en santé mentale inédite. Il a été conçu en collaboration avec l’Agence régionale de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca), et avec l’appui de l’équipe Atlasanté, le projet mutualisé de système d’information géographique des agences régionales de santé. 

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué de presse, 2018-01-09 

Lire le communiqué 

Consultez l'atlas en ligne


France, portrait social. Édition 2017

RENAUD Thomas, RIOUX Laurence

Ouvrage - INSEE - 2017

Ce bilan annuel propose un panorama de la situation sociale de la France. Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social. 6 grandes thématiques sont traitées : le cadrage économique, la population, le marché du travail, les niveaux de vie et la redistribution, la qualité de vie, le cadrage européen.

277 p., graph., tabl., annexes

Voir ce document


La santé cognitive, une nouvelle cible pour vieillir en santé

AUBE Denise

Ouvrage - INSPQ - 2017

Le vieillissement démographique est un enjeu majeur au Québec. Or, les atteintes cognitives augmentent avec l’avancement en âge et deviennent une source plus importante d’incapacités à mesure que les aînés vieillissent. Les atteintes cognitives nuisent à l’exercice des fonctions mentales telles, par exemple, la mémoire, le jugement, l’attention, les capacités d’apprendre et de résoudre des problèmes, et elles peuvent avoir des répercussions importantes sur le maintien de l’autonomie et de la qualité de vie. Les principales atteintes cognitives sont : le déclin cognitif relié à l’âge, les troubles cognitifs légers et les troubles neurocognitifs majeurs de type Alzheimer pour lesquels il n’existe toujours pas de traitement curatif.

77 p., bib., annexes

Voir ce document


Projection de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine en 2017

Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices civils de Lyon, Santé publique France et l'Institut national du cancer publient les projections d'incidence et de mortalité par cancer en France métropolitaine pour 19 localisations cancéreuses.

JEHANNIN-LIGIER Karine, DANTONY Emmanuelle, BOSSARD Nadine et al.

Ouvrage - Santé Publique France - 2017

Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices civils de Lyon, Santé publique France et l’Institut national du cancer publient les projections d’incidence et de mortalité par cancer en France métropolitaine pour 19 localisations cancéreuses. Un article du Figaro souligne que si les diagnostics de cancer en France augmentent, moins de malades décèdent de ces pathologies. Les trois cancers les plus fréquemment diagnostiqués chez les hommes sont le cancer de la prostate, du poumon et du côlon-rectum et chez les femmes, ce sont le cancer du sein, suivi du poumon et du côlon-rectum. Mais avec plus de 10.000 décès survenus en 2017, «le cancer du poumon est en train de devenir la première cause de décès par cancer chez la femme".

80 p.

Voir ce document

Formation

Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé

Les 12-13 février + 14 mai 2018 - (formation de 3 jours)

Cette formation propose d’expérimenter et de situer chacune des techniques d’animation abordées dans différentes phases de la démarche de projet.

Compétences visées :

À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité :

-          De situer les objectifs de chaque technique dans la démarche méthodologique d’une action d’éducation pour la santé (analyser les besoins, évaluer la satisfaction, faire émerger les représentations…)

-          D’utiliser les techniques abordées au cours de différentes situations d’animation de groupes

Objectifs d’apprentissage :

-          Découvrir différentes techniques d’animation en éducation pour la santé

-          Identifier et utiliser une technique en fonction de l’objectif de l’animation et du public

-          Déterminer les intérêts et les limites des techniques présentées

Public : Professionnels et bénévoles du champ de l’éducation pour la santé, du sanitaire, du social et de l’éducatif ; porteurs ou coordonnateurs de projets de prévention, de promotion de la santé sur toutes thématiques de santé (environnement, travail, citoyenneté, ...).

Intervenant : Laurence Marinx, chargée de projets

Lieu : Maison des Associations Nice Est - 50 boulevard St Roch - 06300 Nice

Présence aux 3 jours requise pour obtenir une attestation de formation

Bulletin d'inscription et chèque de caution de 50 € à renvoyer au CODES 06 avant le 08 février 2018 

Note  : Les formations sont gratuites. Il est cependant indispensable d’être à jour de sa cotisation 2018.   Afin de compter sur une présence assidue de tous les stagiaires, un chèque de caution de 50 euros vous sera demandé (par formation). Il vous sera restitué à la fin du stage. Seules les inscriptions accompagnées du chèque de caution pourront être enregistrées. Dans l’impossibilité de participer à la formation, il est impératif de prévenir le CoDES minimum 8 jours avant le premier jour de formation, faute de quoi votre chèque de caution sera mis à l’encaissement  !!!

Contact : Laurence Marinx  

Bulletin d'inscription

Présentation de la formation

À vos agendas

Conférence Nos tout petits de Nice

Le 16 février 2018 - Nice

Conférence organisée par le Réseau Périnatmed PACA, Corse, Monaco sur le thème :  Sensibilisation & Echanges – Relation asymétrique parents-bébé-soignant : deuil périnatal

Consultez le programme

CoDES des Alpes-Maritimes
27 bd Paul Montel - Bât Ariane - 5ème étage - 06200 NICE
Tél. : 04 93 18 80 78 - Fax : 04 93 29 81 55 - Nous contacter
www.codes06.org

Rédaction : Équipe du CoDES 06.
Contact : M. Patrick Vaz, pvaz@codes06.org

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CoDES 06.
Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations
Si vous souhaitez communiquer une ou plusieurs informations dans les rubriques, écrivez-nous un courriel en précisant toutes les informations utiles.

Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.