Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.
Bulletin d'information n° 74 - Mai 2013

Journée mondiale sans tabac:

interdire la publicité, la promotion et le parrainage

 

VENDREDI 31 MAI 2013

 

La consommation de tabac reste la première cause de mortalité évitable en France et tue chaque année 73 000 personnes. A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et le ministère chargé de la Santé diffusent la campagne de prévention sur les motivations à l’arrêt du tabac.

Cette campagne met en avant la question de la motivation dans l’arrêt du tabac en illustrant de manière très positive et réaliste l’ensemble des raisons qui amènent une personne à arrêter de fumer. Afin d’être au plus près des problématiques personnelles des fumeurs, la campagne retranscrit ces motivations dans leur diversité, mêlant arguments sanitaires, affectifs, pragmatiques ou encore esthétiques. Face à la multiplicité de ces motivations, la campagne propose le recours au dispositif Tabac info service pour être aidé.

Les objectifs du programme Tabac de l’Inpes sont :

Ceci, en lien avec les professionnels de santé, en première ligne pour informer sur les risques et conseiller leurs patients fumeurs (en particulier les femmes enceintes, les jeunes, les fumeurs très dépendants) qui sont avertis au préalable des campagnes, reçoivent courriers, documents et outils et peuvent lire des annonces de l’Inpes dans la presse médicale.

En savoir plus www.tabac-info-service.fr - le site d'aide à l'arrêt

Voir l'affiche INPES

 

L’OMS et ses partenaires célèbrent la Journée mondiale sans tabac le 31 mai afin d’alerter le grand public sur les dangers pour la santé liés au tabagisme et de défendre les politiques visant à réduire efficacement la consommation de tabac. L’épidémie mondiale de tabagisme tue chaque année près de six millions de personnes, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs victimes du tabagisme passif. Cette année la Journée met l'accent sur l'interdiction de la publicité, la promotion et le parrainage des produits du tabac.

La campagne de 2013 a plus précisément pour objectifs :

Voir l'affiche Êtes-vous manipulés?

Voir l'afficheLibérez vous!

Video clip de la campagne pour la Journée mondiale sans tabac

Plus d'informations sur la Journée mondiale sans tabac

 

Pour voir les documents disponibles au CODES 06 rendez-vous sur DIFenLIGNE thématique Tabac.

 

Contact : Patrick Vaz
tél : 04.93.18.80.78

CoDES 06, 61 route Grenoble - 06200 NICE
Contact : M. Patrick Vaz - tél. 04 93 18 80 78, fax : 04 93 29 81 55
Courriel : p.vaz.codes06@wanadoo.fr
Site Internet : www.codes06.org

S'inscrire/ Se désinscrire