Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.
Bulletin d'information n° 144 - Novembre 2015

1er décembre 2015

Journee Mondiale de lutte contre le Sida 2015

Depuis 2000, le monde a beaucoup progressé et est parvenu à atteindre la cible fixée au niveau mondial, consistant à enrayer la propagation du VIH et à inverser la tendance actuelle. Le nombre de nouvelles infections a baissé de 35% et le nombre de décès liés au sida de 25%. Mais il est temps de faire preuve d’encore plus d’audace, de prendre des mesures novatrices afin que le monde puisse mettre un terme à cette épidémie d’ici à 2030. À l’occasion de la Journée mondiale du sida, l’OMS présentera de nouvelles recommandations en vue de faciliter l’atteinte de ces cibles: le recours à des méthodes novatrices de dépistage du VIH, la personnalisation des approches thérapeutiques pour répondre à tout l’éventail des besoins de la population et l’offre d’une gamme élargie de moyens de prévention. Source OMS

Pour en savoir plus

Sida Info Service 08 00 84 08 00, anonyme et gratuit, disponible tous les jours 24h/24.
www.sida-info-service.org qui fournit des informations sur le dépistage, recense les coordonnées des centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG), permet de poser des questions en ligne.

 

Les documents de diffusion

Affiches

VIH, chlamydia, syphilis... la meilleure défense, c'est le préservatif

Affiche - INPES - 2014

Thème(s) : IST-Sida
Public(s) : Tout public

Affiche de promotion du préservatif réaffirmant son efficacité et son caractère multi-protecteur puisqu'il protège du VIH/sida mais aussi des autres infections sexuellement transmissibles.

40 x 60 cm

Voir ce document

 

Je suis decide, je fais le test. Mon avenir, c'est aussi ma sante

Affiche - INPES - 2012

Thème(s) : IST-Sida
Public(s) : Migrant, Tout public

Affiche d'incitation au dépistage des infections sexuellement transmissibles et du VIH à destination des migrants et des Français des Antilles et de la Guyane.

60 X 80 cm

Voir ce document

 

Je suis amoureux, je fais le test. Mon avenir, c'est aussi ma sante

Affiche - INPES - 2012

Thème(s) : IST-Sida
Public(s) : Migrant, Tout public

Affiche d'incitation au dépistage des infections sexuellement transmissibles et du VIH à destination des migrants et des Français des Antilles et de la Guyane.

60 X 80 cm

Voir ce document

 

Desir. Aventure. Passion... Depistage. Sida 2011

Affiche - INPES - 2011

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Editée pour la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2011, cette affiche tend à banaliser le dépistage du Vih et des Ist, et à le considérer comme partie intégrante de la vie sexuelle.
40 x 60 cm.
Voir ce document

 

On n'attrape pas le sida en ...

Affiche - 2010 - INPES

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Affiche avec pour message : "Ensemble, luttons contre la discrimination des personnes atteintes par le VIH", avec un renvoi à la ligne téléphonique et au site sida-info-service.org.
40 x 60 cm
... en embrassant une personne seropositive

... en serrant la main d'une personne seropositive

... en partageant le repas d'une personne seropositive

... en utilisant les mêmes toilettes qu'une personne seropositive

 

 

Bravo, vous faites partie de ceux qui n’ont pas peur de s’approcher
d’une personne sEropositive

Affiche - INPES - 2006

Thème(s) : IST-Sida
Public(s) : Tout public

Affiche de lutte contre la discrimination des personnes séropositives. Le visuel incite le spectateur à se rapprocher d’un visage pris en gros plan afin de pouvoir lire le message « titre », écrit en petit.

60 x 80 cm

Visuel femme rousse

Visuel homme noir

Visuel femme blonde

Visuel homme maghrébin

 

À chacun sa contraception

Affiche - INPES - 2011

Thème(s) : IST-Sida
Public(s) : Tout public, Professionnel de santé

Affiche rappelant la diversité des moyens contraceptifs et leur adéquation avec la réalité quotidienne et le ressenti de leur utilisateur

40 X 60 cm

Voir ce document

 

Brochures

Etes-vous sur de tout savoir sur le VIH et le Sida ?

Brochure - INPES - 2014

Thème(s) : IST-Sida
Public(s) : Tout public

Cette brochure d'information sur le VIH et le sida est faite pour que chacun sache comment se transmet le virus et comment se protéger, afin d'avoir une sexualité satisfaite, autonome et en sureté. Elle traite aussi des autres infections sexuellement transmissibles. Après une première partie théorique, elle indique comment agir c'est à dire comment bien utiliser les préservatifs, que faire si le préservatif craque ou glisse, quel est le bénéfice d'un test de dépistage, que faire en cas de séropositivité, pourquoi, quand et comment débuter un traitement contre le VIH. La brochure clöt sur les organismes qui permettent de s'informer sur le sujet : consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG), centres de PMI, de planification et d'éducation familiale, associations, etc. et sur numéros d'appel confidentiels et anonymes pour obtenir des informations, les sites www.sida-info-service.org et www.info-ist.fr. (Etat des connaissances : juillet 2014).

48 p.

Voir ce document

Questions d'ados

Brochure - INPES - 2014

Thème(s) : IST-Sida
Public(s) : Adolescent

Ce document est la brochure d'information du site Onsexprime.fr. Elle a été actualisée en avril 2014 et répond, de manière claire et simple, aux questions, y compris les plus délicates, que se posent les adolescents, garçons et filles, sur l'amour, la sexualité, la contraception, l'avortement, les infections sexuellement transmissibles (IST), le sida et les préservatifs. Une liste de numéros utiles complète le document.

10,5 x 15 cm, 65 p.

Voir ce document

 

Le petit livre des infections sexuellement transmissibles

Brochure - INPES - 2009

Thème(s) : Sida, Hépatites, Sexualité
Public(s) : Adolescent, Adulte

Cette brochure fait le point sur les différentes Ist : symptômes, traitement, prévention… Dans un contexte de recrudescence des Ist et de relâchement des comportements de prévention, ce document incite les personnes ayant pris des risques à aller consulter un médecin et, le cas échéant, à se faire dépister. Il donne des numéros utiles pour plus d'informations.
10 x 14,5 cm, 28 p.
Voir ce document

 

Mode d'emploi du préservatif feminin

Brochure - INPES - 2006

Thème(s) : Sida
Public(s) : Tout public

Ce petit dépliant précise, à l'aide de dessins légendés d'une manière très simple et très claire, comment il faut mettre en place et utiliser le préservatif féminin.
9 x 5,5 cm, 8 p.
(Existe aussi en anglais, russe et vietnamien)
Voir ce document

 

Mode d'emploi du preservatif masculin

Dépliant - INPES - 2006

Thème(s) : Sexualité, Sida
Public(s) : Tout public

Ce petit dépliant précise, à l'aide de dessins légendés d'une manière très simple et très claire, comment il faut mettre en place et utiliser le préservatif masculin. Il existe aussi en de nombreuses langues étrangères.
9 x 5,5 cm, 8 p.
(Il existe en Anlais, Arabe, Barbare, Bulgare, Chinois Mandarin, Créole Antillais, Créole Guyanais, Créole Haïtien, Espagnol, Géorgien, Kurde de Turquie, Linguala, Nenge Tongo, Peul, Polonais, Portugais Brésilien, Russe, Soninké, Tchétchene, Ukrainien,Vietnamien, Wolof)
Voir ce document

Choisir sa contraception

Brochure - INPES - 2011

Thème(s) : Sexualité
Public(s) : Tout public

Brochure d’information présentant les différentes méthodes contraceptives (pilule, patch, implant, anneau vaginal, DIU (dispositif intra-utérin), diaphragme, cape cervicale, spermicides, préservatif masculin, préservatif féminin), leurs particularités et avantages, leurs prix et l’endroit où les obtenir. Le document comporte aussi toutes les adresses et les numéros utiles, les sites Internet. Il renvoie vers le site web www.choisirsacontraception.fr.
Version métropole.
21 x 15 cm, 12 p.
Voir ce document

De nombreuses autres références sont disponibles
dans la rubrique documentation sur le site du CoDES 06

 

Site internet

www.infos-ist.fr
Ce site Internet de référence sur les infections sexuellement transmissibles permet de bénéficier d’informations et de conseils pratiques sur la prévention et le dépistage de chlamydia et des autres IST.

 

www.onsexprime.fr
Anatomie, puberté, première fois, contraception, santé sexuelle et prévention des IST mais également vie affective, relations amoureuses, orientation sexuelle, plaisir, sexe et égalité, violences… le site OnSexprime.fr, à destination des 12-18 ans, délivre informations et conseils.

 

www.choisirsacontraception.fr
Le site à destination du grand public fournit une information complète sur la contraception, les professionnels et les structures qui la proposent. Un volet est spécialement dédié aux professionnels.

 

Agenda

1er decembre 2015 : tout le programme

des evenements a nice

du dimanche 29 novembre au mardi 1er decembre 2015

1er décembre 2015 : tout le programme d'un coup d'oeil. Trois jours de mobilisation avec dépistage, débats et cultures (cinéma et théâtre) pour accompagner les 20 ans du Collectif 06 de lutte contre le Sida et son combat incessant pour les malades et contre la maladie.

Journee mondiale de lutte contre le SIDA

Dimanche 29 novembre 2015

4 BUS À VOTRE DISPOSITION DE 11H À 17H

Prévention, information, dépistage

(dépistage rapide TROD/VIH) et orientation

Prenez le temps de savoir :
Parvis Gare SNCF / Place Magenta /
Place Garibaldi / Angle Victor Hugo - Du bouchage

 

Prévention, information, dépistage (dépistage rapide TROD/VIH) et orientation sur le parvis de la Gare SNCF, sur la place Magenta (piètone), sur la place Garibaldi et à l’intersection av. Jean Médecin / bd. Dubouchage

___________________

Lundi 30 novembre 17h30

à l'Espace Associations, place Garibaldi à Nice

"Que signifie s'engager en 2016 ?"

entrée libre

1er décembre 1995 – 1er décembre 2015
Le Collectif 06 célèbre ses [20 ans] de lutte contre le Sida, d’engagement et de mémoire collective.
Projection du documentaire :« KEITH HARING : THE MESSAGE »
suivie d'une table ronde : « Que signifie s’engager en 2016 ? »
En présence du Pr Eric Rosenthal (CHU Nice,COREVIH), d’Erwann Le Hô (vice-président du Centre LGBT Côte d’Azur et initiateur des Etats Généraux LGBTI), de Karine Lambert (maîtresse de conférence en Histoire), de Claude Genna (psycho-analyste et sexologue), du Dr Jocelyne Saos (Département 06), de Nancy Cattan (journaliste à Nice Matin), ...

___________________

Le lundi 30 novembre : soirée exceptionnelle, à 21h00 au cinéma Le Mercury, place Garibaldi à Nice,

« Vivant ! » de Vincent Boujon
projection suivie d’un débat

 

Cinq garçons - gays et séropositifs - font le pari de sauter en parachute et de se frotter à cet univers sportif si loin de leur personnalité. Dans ce film drôle et d'une énergie contagieuse, ils vont éprouver cette fraction de seconde où l'on se décide à plonger dans l'inconnu, où l'on prend conscience de l'ampleur du monde et de l'intensité de la vie. Progressivement des liens se nouent dans le groupe et les langues se délient : on parle d’amours et d’avenir. Leur goût pour la vie, ils l’expriment au quotidien avec humour et légèreté, mais les idées reçues sont tenaces 30 ans après l’apparition du VIH dans notre société. Cette expérience nous touche et nous emporte car elle renvoie aux moments décisifs dans la vie de tout un chacun.
Documentaire - 80 minutes - France – 2014
Prix du meilleur documentaire In & Out Nice 2015

___________________

Mardi 1er décembre 2015 à 13h00

Place Bourgada (promenade du paillon) :

Grand rassemblement ruban rouge humain

-souvenir- prise de parole-commémoration

Nous vous attendons nombreuses et nombreux.

Contact : Le Collectif de lutte contre le sida associations et institutions des Alpes-Maritimes

___________________

Mardi 1er décembre 2015 à 14h30

Théâtre Francis Gag

Représentation du spectacle «Rétro Sexuel»

par le Collectif Art-Spes

Public étudiant - entrée libre

L’histoire d’une peur. Pour observer de près ce sentiment, Elle, presque adulte, d’environ 60 kg pour 1m70 a été choisie comme sujet d’expérience. Souris de laboratoire piégée dans une machinerie finement orchestrée, Elle entame un voyage initiatique à travers la maladie de notre temps. SIDA Pourtant consciente de participer à une étude, Elle se laisse envahir jusqu’à ne plus faire distinction entre songe et réalité. A l’heure où elle vous parle tout est déjà fini. Ce n’était qu’une rencontre, un baiser, un amour, une peur, une infection, une solitude, une souffrance. Alors, chers spectateurs, ouvrez grand vos yeux et regardez-la.

VOIR LA BANDE ANNONCE

___________________

Mardi 1er décembre 2015 à 20h30

Théâtre Francis Gag

Représentation du spectacle « Rétro Sexuel »

par le Collectif Art-Spes

Tout public – entrée libre

___________________

 

A la tombée de la nuit, le port de Nice

sera entièrement illuminé en rouge

 

Pour en savoir plus

Affiche 1er décembre 2015 Nice

Flyer 1er décembre 2015 Nice

Organisation : Collectif 06, avec le soutien financier de la Ville de Nice et du Département 06

Membres du Collectif : ASA BC, ACTES, AIDES, le Centre LGBT, le CODES, le Conseil départementale 06, l’ENIPSE, les Ouvreurs, la Mutualité Française Paca, le Planning Familial et SIS-Animation.


___________________

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida 2015 qui aura lieu le 1er décembre, Les Éditions Dupuis, Sida Info Service (France) et la Plate-Forme Prévention Sida (Belgique) s’associent pour faire du Petit Spirou, gamin farceur et candide, l’icône d’une campagne de prévention contre le VIH/sida.

Le Petit Spirou est avant tout un enfant, peut-être même celui qui sommeille en chacun de nous. Quand il aborde le sujet des infections sexuellement transmissibles (IST), il le fait avec générosité et délicatesse.

Sujet difficile s’il en est, l’évocation du VIH/sida auprès du jeune public est encore moins évidente. Mais le dessin permet d’engager plus facilement la discussion en famille ou en classe.

De l’innocence à la prise de conscience, les auteurs Tome & Janry ont réussi le difficile exercice de la double lecture : là où un enfant sera touché par la sensibilité du personnage, un adulte comprendra la véritable portée du message.

Voir l'affiche

___________________

Les fiches repères épidémiologiques réalisées par le CRIPS PACA présentent une analyse des chiffres clés issus des données épidémiologiques de la notification obligatoire des cas de sida et de l’infection à VIH fournies par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS).

- Elles font le point sur les repères épidémiologiques de l’infection à VIH/sida dans le monde, en France et en région PACA, en fonction du sexe, de l’âge, du mode de contamination ou des motifs de dépistage,...

- A chaque mise à jour réalisée par l’InVS, le CRIPS actualise sa fiche repère mettant en avant les spécificités régionales et départementales tout en soulignant les tendances importantes ou émergentes.

Consulter la fiche repère sur l’épidémie de sida publiée à l’occasion du 1er décembre 2015

Pour en savoir plus

 

Contact : Patrick Vaz
tél : 04.93.18.80.78

CoDES 06, 27 bd Paul Montel - Bât Ariane - 5ème étage - 06200 NICE
Contact : M. Patrick Vaz - tél. 04 93 18 80 78, fax : 04 93 29 81 55
Courriel : pvaz@codes06.org
Site Internet : www.codes06.org

S'inscrire/ Se désinscrire