Accueil > Centre documentaire > Difenligne

 

Centre documentaire

Difenligne : les nouveautés

Heureux d'apprendre à l'école. Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation

GUEGUEN Catherine

Ouvrage - Les Arènes, Robert Laffont - 2018

Catherine Gueguen traite de la relation enseignant-élève. Elle met au cœur de cet ouvrage les dimensions émotionnelle et relationnelle. Elle montre que la qualité de la relation enseignant-élèves ainsi que les émotions/comportements des enseignants ont des répercussions sur l'apprentissage. L'auteure aborde également la communication non violente, le stress, le développement des compétences émotionnelles et sociales.

342 p., bib., fig.

08 novembre 2018


Orthorexie. Quand manger sain devient obsessionnel

MCGREGOR Renee

Ouvrage - Dunod - 2018

Cet ouvrage fait le point sur l'orthorexie, qui est une obsession pathologique pour la nourriture dite "saine". Elle est étroitement liée à l'anorexie, mais se concentre sur la qualité de la nourriture plutôt que sur la quantité. L'auteure définit ce concept, avant d'en étudier point par point les fausses promesses, en expliquant le fonctionnement du corps, en décrivant les différents régimes, et en proposant des conseils pour se nourrir sainement.

190 p.

08 novembre 2018


Prévention, vous avez dit prévention ?

La Maison verte

Ouvrage - L'Harmattan - 2017

Cet ouvrage est constitué des actes du colloque de La Maison Verte qui s'est tenu en janvier 2017. Il aborde la prévention des troubles des relations parent enfant à partir de l'expérience de la Maison Verte, lieu d'accueil ouvert aux jeunes enfants et aux parents.

163 p., bib.

08 novembre 2018


Livrets de santé bilingues

Un outil pour informer les personnes migrantes et faciliter l'accès aux soins et à la prévention

Dépliant - Santé Publique France - 2018

Ce document de promotion présente les livrets de santé bilingues (disponibles en 15 langues), qui sont un support de communication et de dialogue pour les personnes migrantes et les professionnel de la santé ou du social. Ils sont conçus pour aider chacun à mieux comprendre le système de protection maladie français, les droits et démarches. Ils abordent les principales thématiques de santé et fournissent des informations pratiques pour la vie quotidienne.
Ce dépliant de promotion comporte toutes les modalités pour se procurer les livrets.

18 x 24,4 cm, 4 p.

Voir ce document. Français/Anglais

Disponible en 15 langues

Dépliant de présentation de la collection des livrets bilingues :

Thème(s) : Divers
Public(s) : Migrant, Professionnel de santé

08 novembre 2018


Corpulence des enfants de 7 à 9 ans scolarisés en CE1-CE2 en France en 2016

SALANAVE Benoît, SZEGO Emmanuelle, VERDOT Charlotte (et al.)

Ouvrage - Santé Publique France - 2018

Après un rappel du contexte et de la méthodologie employée, ce rapport rend compte des résultats d'une enquête portant sur la prévalence du surpoids, dont l'obésité chez les enfants âgés de 7 à 9 ans. Il présente les caractéristiques anthropométriques de la population étudiée, analyse les facteurs associés au surpoids, à l'obésité et à la minceur et étudie les évolutions entre 2000, 2007 et 2016.

35 p., tabl., bib., annexes

Voir ce document

08 novembre 2018


État des lieux national des CLSM

Ouvrage - Centre national de ressources et d'appui aux Conseils locaux de santé mentale - 2018

Cet état des lieux 2018 des Conseils locaux de santé mentale (CLSM) propose une cartographie nationale de ces espaces de concertation. Il présente le profil des coordonnateurs, la territorialisation des CLSM en France, leur organisation et leur fonctionnement, les priorités et thématiques travaillées ainsi que des exemples d’actions développées. Ce document s’accompagne d’une cinquantaine de « fiches action » détaillant des actions mises en place par les CLSM, à découvrir sur le site internet du Centre national de ressources et d’appui : www.clsm-ccoms.org

17 p., cartogr., graph., ill. en coul., glossaire

Voir ce document

08 novembre 2018


Renforcer et mobiliser les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé. Avis adopté en assemblée plénière le 8 février 2018

Ouvrage - Conférence nationale de santé - 2018

Les membres de la Conférence nationale de santé (CNS) ont adopté en assemblée plénière un avis visant à renforcer et à mobiliser les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé : en formulant des recommandations pour faire de la promotion de la santé au sens de la charte d’Ottawa le cadre de référence des politiques de santé et de toutes les politiques publiques, pour construire un référentiel de métiers et de compétences et développer les politiques de formation adaptées, pour mettre en œuvre une démarche de service territorial de prévention qui passe par un diagnostic territorial partagé des besoins des populations et en regard des ressources (ressources humaines et financement) susceptibles d’être mobilisées dans une approche intersectorielle.

50 p.

Voir ce document

08 novembre 2018


Les cibles de reformulation des aliments transformés comme levier pour améliorer l'offre alimentaire

PAQUETTE Marie-Claude, CHARBONNEAU Andréanne

Ouvrage - Topo - 2018

Au Québec, la politique de santé nutritionnelle a identifié l’amélioration de la composition nutritionnelle des aliments ou la reformulation des aliments transformés comme mesure prometteuse pour aider à combattre la hausse du nombre de maladies chroniques. Plusieurs gouvernements à travers le monde ont d’ailleurs emboîté le pas. Dans cet article, les résultats d’une revue de la littérature grise réalisée dans le but de documenter et d’analyser les initiatives des gouvernements ayant adopté des cibles de reformulation des aliments transformés à travers le monde sont présentés. [Résumé d'après auteurs]

8 p., tabl., graph., photogr., bib.

Voir ce document

08 novembre 2018


Alimentation favorable à la santé

Ouvrage - CNA - 2018

Cet avis a pour répondre à la question suivante : qu'est-ce qu'une alimentation favorable à la santé et comment l'assurer pour tous ? LE rapport la définit ainsi : "celle-ci contribue de manière durable au bien-être physique, mental et social de chacun. Elle doit assurer la sécurité alimentaire et ainsi préserver la santé de la population dans son environnement et son contexte culturel. Accessible à tous, elle exige un comportement responsable de tous les acteurs de la chaîne alimentaire et un dialogue permanent au sein de la société". Les recommandations émises par les auteurs concernent donc : les politiques publiques de l'alimentation, la lutte contre la précarité alimentaire, les production, transformation et distribution de l'alimentation, et l'éducation à l'alimentation et l'information des consommateurs.

70 p., glossaire, bib., annexes

Voir ce document

08 novembre 2018


Les pouvoirs publics face aux perturbateurs endocriniens. Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires européennes sur les actes du colloque « les pouvoirs publics face aux perturbateurs endocriniens » organisé le 11 avril 2017

BIZET Patricia, SCHILLINGER Patricia, VASSELLE Alain

Ouvrage - Sénat - 2017

Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui altèrent le fonctionnement du système hormonal et peuvent donc être nuisibles pour la santé humaine et l'environnement. La Commission européenne a proposé, le 15 juin 2016, des critères scientifiques permettant d'identifier une substance comme perturbateur endocrinien dans les produits phytopharmaceutiques et les biocides afin de contrôler leur utilisation. Le Sénat a adopté, le 17 février 2017, une résolution pour demander des critères d'identification moins restrictifs. Soucieux de poursuivre leur travail sur ce sujet, les sénateurs Jean Bizet, Patricia Schillinger et Alain Vasselle ont décidé d'organiser, le 11 avril 2017, un colloque ayant pour thème : « les pouvoirs publics face aux perturbateurs endocriniens ». Leur volonté a été de donner la parole aux principaux acteurs intéressés par le sujet pour préserver au mieux la santé publique et l'environnement. Ce rapport rend compte des contributions présentées au cours du colloque et des débats auxquels elles ont donné lieu.

51 p.

Voir ce document

08 novembre 2018


L'éduc'écrans. Pour accompagner nos enfants à grandir avec les écrans !

Jeu - Valorémis - 2018

Ce jeu sur l’usage des écrans et les dangers de la surexposition aux écrans chez les tout-petits est un outil de médiation au service des professionnels et des bénévoles (psychologues, éducateurs, CCF etc.) chargés d’animations collectives dans le domaine de l’accompagnement à la parentalité au sein d’associations et de structures d’accueil du jeune enfant, en établissement scolaire, etc. Idéalement, ce jeu se déroule en 3 temps d’échanges : 1er temps : partage des représentations et des expériences. Quelle est la place des écrans dans la vie de la famille ? 2e temps : approfondissement des échanges et élaboration de pistes d’actions éducatives. Peut-on mieux gérer les écrans au quotidien 3e temps : discussion libre. Les participants qui ont mis en pratique certaines des propositions imaginées précédemment sont invités à partager leur expérience.

1 plateau de jeu, 1 règle du jeu, 24 cartes questions, 1 sablier, 24 jetons blancs, 1 dé, 12 cartes votes, 2 feuillets d'activités

Thème(s) : Addiction, Relation familiale, Santé mentale
Public(s) : Adulte

08 novembre 2018


Politiques sociales et de santé. Comprendre pour agir. 3ème édition

RAYSSIGUIER Yvette, HUTEAU Gilles

Ouvrage - Presses de l'EHESP - 2018

Cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée en 2018, a pour objectif de permettre aux lecteurs de connaître le fonctionnement des politiques sanitaires et sociales, d'en comprendre les principaux enjeux et de disposer de méthodes et outils utiles pour l'intervention professionnelle. Son point d'entrée est double : celui des interventions des pouvoirs publics d'une part et celui des professionnels de l'action sanitaire et sociale d'autre part.

790 p., tabl., annexes, liste des sigles

08 novembre 2018


3-6-9-12. Apprivoiser les écrans et grandir

TISSERON Serge

Ouvrage - Erès - 2017

Cette édition revue et augmentée énonce des principes d'utilisation des écrans à l'attention des parents, adaptés selon l'âge de l'enfant, selon une règle que l'auteur a appelée "3-6-9-12". Ces âges correspondent aux quatre étapes de la vie de l'enfant : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture et l'entrée au collège.

157 p., bib.

08 novembre 2018


Le guide indispensable de la nutrition. les références nutritionnels en un coup d’œil

OULLION-SIMON Mélanie

Ouvrage - EDP Santé - 2017

Ce guide présente le classement des aliments les plus riches et les plus pauvres en macro et micronutriments par groupes alimentaires. Il se présente sous la forme de tableau à double entrée, permettant de trouver à partir d'un macro/micronutriment ou d'un groupe alimentaire le classement et la valeur nutritionnelle d'un aliment. Chaque chapitre de macro/micronutriment débute par leurs apports nutritionnels conseillés, ainsi que leurs fonctions physiologiques avec des conseils et leurs conséquences en cas d'excès ou de carence. Il se veut un outil de travail pratique pour les professionnels et étudiants de santé.

239 p., bib., tabl., index de la classification des aliments

08 novembre 2018


Nutrissimo Junior

Jeu - Institut Pasteur de Lille, Art Pepper Studio - 2013

Nutrissimo Junior est un jeu de plateau éducatif qui fait voyager les enfants à travers les différents univers de l'alimentation et de l'activité physique. Par le biais du jeu et notamment de 450 cartes question axées sur des sujets variés, le jeu vise à approfondir les connaissances des participants sur l'alimentation et l'activité physique, leur enseigner l'équilibre alimentaire, en les invitant à composer un plateau repas équilibré. Il a pour objectif également la promotion du patrimoine alimentaire et culinaire français et du monde.

1 plateau de jeu, 8 mini plateaux-repas, 8 pions-joueurs, 450 cartes questions, 144 jetons, 1 dé, 1 sablier de 30 secondes, 1 carnet, 1 crayon, 1 lexique plastifié, 1 guide d'accompagnement, 1 règle du jeu, 1 évaluation à retourner

Thème(s) : Alimentation, Activité physique
Public(s) : Enfant 8-10 ans

25 octobre 2018


#Je mange mieux #je bouge plus. Le guide

Non diffusé en support papier

Brochure - Santé Publique France - 2018

Cette brochure propose aux adolescents des clés pour bien manger en se faisant plaisir et des conseils pour bouger plus. Différents profils sont illustrés afin de permettre à chacun et à chacune de se reconnaître et de trouver les solutions qui lui correspondent.

20 p.

Consulter ce document

Thème(s) : Alimentation
Public(s) : Adolescent

10 octobre 2018


Do, Ré, Mi, Fa, Soleil !

CODES 06

Mallette pédagogique - 2008

Cet outil pédagogique, créé par le CODES 06, s'inscrit dans une démarche de santé et poursuit 2 finalités éducatives :
- Développer l'autonomie et prendre soin de soi
- Acquérir des comportements favorables à la santé
Sur le principe du jeu collectif, type jeu de Monopoly, les modalités d'utilisation sont simples. Néanmoins, dans uen perspective d'éducation pour la santé, on s'attachera, au-delà du jeu, à privilégier les échanges autour des différentes quetions, expériences, vécus dont feront part les joueurs.

- un plateau de jeu de table, 4 pions de couleur, 1 dé, 35 cartes famille, 30 cartes jeu adultes, 52 cartes jeu enfants, 5 cartes bonus, 5 cartes malus, 1 guide d'animation. Coût 150.00 euros

Quizz Soleil

Bon de commande

Thème(s) : Cancer
Public(s) : Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans, Educateur de santé

04 décembre 2009


Do, ré, mi, fa, soleil !

CoDES 06

Jeu - CoDES 06 - 2008

Cet outil pédagogique, créé par le CODES 06, s'inscrit dans une démarche de santé et poursuit 2 finalités éducatives :
- Développer l'autonomie et prendre soin de soi
- Acquérir des comportements favorables à la santé
Sur le principe du jeu collectif, type jeu de Monopoly, les modalités d'utilisation sont simples. Néanmoins, dans une perspective d'éducation pour la santé, on s'attachera, au-delà du jeu, à privilégier les échanges autour des différentes questions, expériences, vécus dont feront part les joueurs.

un plateau de jeu au sol dimension 145 x 200 cm, 4 pions (plots) de couleur – hauteur 23 cm, un dé en mousse, 35 cartes jeu familles (dont 5 rébus), 30 cartes jeu adultes, 52 cartes jeu enfants (dont 2 rébus), 5 cartes bonus, 5 cartes malus, 1 règle de jeu. Coût 800.00 euros

Quizz Soleil

Bon de commande

Thème(s) : Cancer
Public(s) : Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans, Educateur de santé

04 juillet 2012


Décode le monde ! De l'influence des médias sur la santé

Dr ROEHRIG Corinne, BERT Dorothée, PATUANO Chantal

Mallette pédagogique - CoDES 06 - 2005

Cet outil pédagogique a pour but de favoriser le développement de la pensée critique des adolescents par rapport aux médias. Et, par ce chemin, de les aider à adopter des comportements favorables à leur santé.

Tarif : 55 euros + 5 euros de frais de port pour la France.
Réédition 2015.

Fiche de présentation + bon de commande

Thème(s) : Education et promotion de la santé
Public(s) : Adolescent

21 janvier 2015


Le catalogue des documents de diffusion des comités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Rechercher un document


Difenligne

Lettre électronique

Adhérez au CoDES

Bib-Bop

OSCARS

ICARS

Nous contacter

CODES 06- Comité départemental d'Éducation pour la Santé des Alpes-Maritimes

© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes
ContactPlan du siteMentions légalesCrédits

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.