Accueil > Actualités > Actualités à la une > Etudes de couverture vaccinale chez les professionnels de santé des établissements de santé et Ehpad

Actualités

Etudes de couverture vaccinale chez les professionnels de santé des établissements de santé et Ehpad

Image couverture vaccinale chez les professionnels de santé Ehpad

La Ministre des solidarités et de la santé a fait de la vaccination une des priorités de la Stratégie Nationale de Santé. En France, les soignants font l’objet de recommandations vaccinales particulières qui visent d’une part à les protéger des maladies transmissibles auxquelles ils sont exposés et, d’autre part, à réduire la transmission de ces maladies à leurs patients et résidents. Néanmoins, les couvertures vaccinales contre la grippe, la rougeole, la varicelle et la coqueluche, sont insuffisantes chez les professionnels de santé [1] [2].

Le ministère envisage une possible évolution du cadre réglementaire de la vaccination pour les professionnels de santé, ce qui nécessite une mise à jour des données de couvertures vaccinales. Ces données sont attendues pour octobre 2019.

Santé publique France, en collaboration avec le CPias Nouvelle Aquitaine mène ainsi deux études : la première en établissements de santé et la seconde en Ehpad. Ces études s’appuient sur un échantillon d’établissements tirés au sort en France métropolitaine et dans les DOM.

Etude de couverture vaccinale des professionnels de santé en établissements de santé, 2019

Objectifs de l’enquête

  • Estimation des couvertures vaccinales contre la grippe, la rougeole, la coqueluche et la varicelle des professionnels de santé des établissements de santé pour la saison 2018-2019 aux niveaux national et régional et par catégories professionnelles (médecin, infirmière, aides-soignants, sages-femmes) au niveau national ;
  • Étude des principaux déterminants de non vaccination contre la grippe ;
  • Étude des mesures susceptibles d’influencer un acte vaccinal contre la grippe ;
  • Étude de la position des professionnels de santé vis-à-vis de l’obligation vaccinale des professionnels de santé pour les vaccinations recommandées (grippe, rougeole, coqueluche, varicelle).

Calendrier

L’enquête se déroulera de début juin au 5 juillet 2019.

Etude de couverture vaccinale antigrippale des professionnels en Ehpad, 2019

Objectifs de l’enquête

  • Estimation des couvertures vaccinales contre la grippe des professionnels des Ehpad aux niveaux national et régional pour la saison 2018-2019 et par catégories professionnelles (professionnels de santé : médecin, infirmière, aides-soignants, et autres paramédicaux ; autres professionnels) au niveau national ;
  • Description de la couverture vaccinale antigrippale en fonction caractéristiques des établissements et des actions de promotion de la vaccination mises en place dans les Ehpad.

Calendrier

L’enquête se déroulera du 29 avril au 29 mai.

La participation des établissements tirés au sort est essentielle pour estimer les couvertures vaccinales régionales.

Si vous faites partie de ceux-ci nous vous incitons vivement à le faire.

logo santé publique france 

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour le 20.06.2019


Difenligne

Lettre électronique

Adhérez au CoDES

Bib-Bop

OSCARS

ICARS

Nous contacter

CODES 06- Comité départemental d'Éducation pour la Santé des Alpes-Maritimes

© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes
ContactPlan du siteMentions légalesCrédits

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.