Accueil > Actualités > Actualités archivées > Nouvelle journée de formation Prévention de la radicalisation : décrypter les mécanismes de manipulation dans les campagnes de propagande

Actualités

 

Nouvelle journée de formation Prévention de la radicalisation : décrypter les mécanismes de manipulation dans les campagnes de propagande

Le 6 mars 2018 - Antibes

Alter Egaux propose depuis 2016 des ateliers de prévention de la radicalisation pour les jeunes adultes. Nous ouvrons cette année une formation d’accompagnement pour aider les professionnel.les qui accueillent des jeunes en mal d’avenir à prévenir les risques de récupération et à identifier les points de vigilance liés aux phénomènes de radicalisation. Le phénomène de récupération se nourrit des décrochages scolaires et sociaux, des vocations manquées, d’amertume, de frustration et d'un sentiment de discrimination et de stigmatisation d'individus en attente de sens. Ces jeunes aux profils fragilisés sont les cibles privilégiées de tous les propagandistes qui articulent leurs campagnes de communication autour de grands récits héroïques pour attirer les personnes en quête de sens. L’instrumentalisation par les discours propagandistes d’une hyper virilisation et d’une hyper féminisation, est notamment basée sur le culte du (super)héros et de l’héroïne (virginale) auquel cette tranche d’âge est particulièrement sensibilisée par les médias et les industries de divertissement (cinéma, jeux vidéo, séries, clips, etc).

Le dispositif d’Alter Egaux est construit en 3 temps : comprendre la construction arbitraire de la différenciation des filles et des garçons, analyser les techniques de communication, de marketing et de « force de vente » (interaction croisée produit-cibles-messages-supports), décrypter les mécanismes de manipulation de toutes les propagandes.

Inscription obligatoire, 12 personnes maximum

Cette journée est co-financée par l’Etat, une participation de 50€ par personne reste à la charge de chaque structure (100€ pour la journée jusqu’à 3 personnes).

mailto:anne-gael.bauchet@alteregaux.org


Difenligne

Lettre électronique

Adhérez au CoDES

Bib-Bop

OSCARS

ICARS

Nous contacter

CODES 06- Comité départemental d'Éducation pour la Santé des Alpes-Maritimes

© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes
ContactPlan du siteMentions légalesCrédits

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.