Accueil > Centre documentaire > Voir les archives > La médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins

Centre documentaire

 

La médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins

Consulter le document

Ouvrage - HAS - 2017

L’objectif de ce référentiel est de préciser le cadre d’intervention de la médiation en santé afin d’en permettre une meilleure appropriation par les publics et les partenaires, et de faciliter l’ancrage de la médiation en santé dans les territoires et dans le système de santé. Ce rapport comporte deux parties : état des lieux de la médiation en santé et orientations pour un référentiel de compétences, de formation et de bonnes pratiques dans le domaine de la médiation en santé. Il recommande ainsi au médiateur d'intervenir en 4 étapes : diagnostiquer les obstacles au recours à la prévention et aux soins, en allant à la rencontre des structures, des professionnels de santé d’une part et des publics-cibles d’autre part, pour les sensibiliser et créer un lien de confiance ; recréer la rencontre entre les structures et les populations concernées, pour les aider à se comprendre et faciliter la coordination ; favoriser des actions collectives de prévention et d’éducation à la santé ; participer à la mise en place de solutions structurantes et de long terme.

69 p., tabl., fig., bib., annexes

Voir ce document

Dernière mise à jour le 23.02.2018


Difenligne

Lettre électronique

Adhérez au CoDES

Bib-Bop

OSCARS

ICARS

Nous contacter

CODES 06- Comité départemental d'Éducation pour la Santé des Alpes-Maritimes

© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes
ContactPlan du siteMentions légalesCrédits

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.