Accueil > Actions > Handicap et Emois Amoureux

Actions

Handicap et Emois Amoureux

Image handicap emois amoureux

Programme d'éducation à la sexualité, contraception et la prévention des IST auprès des personnes (adultes/ados) en situation de handicap vivant ou accueillies en établissements, dans les Alpes-Maritimes

Contexte

Les Infections Sexuellement Transmissibles (I.S.T.) dépistées et traitées à temps, se guérissent généralement sans séquelle. Elles constituent néanmoins un important problème de santé publique, tant par leur fréquence que par la gravité des complications qui peuvent survenir. Contrairement à la plupart des IST, le SIDA ne se guérit pas et la région PACA est la 2ème région de France métropolitaine concernée par l'épidémie.
Les personnes atteintes de handicap mental n'échappent pas à ce contexte.

Cependant les caractéristiques de leur développement psychosocial sont des facteurs de vulnérabilité qui peuvent influencer considérablement leur vécu sexuel. 

En effet, les personnes ayant une déficience intellectuelle présentent des difficultés de compréhension et de jugement. L'information véhiculée dans les campagnes médiatiques leur est peu accessible ou induit des connaissances erronées ; il existe peu de programmes et de matériel d'éducation et de prévention qui leurs soient destinés.
La perception de l'activité sexuelle des personnes handicapées par les professionnels des établissements d'accueil rencontrés par les équipes du CoDES06, de SIS Animation et du Conseil Département 06, met en évidence qu'au sein de cette population les personnes ont souvent une faible estime d'elles-mêmes. Elles sont influençables, « abusables », vulnérables subissant parfois des pressions pour se soumettre à d'autres adultes.

Ainsi depuis plus de 10 ans le CODES, SiS animation et le Conseil Département sont associés dans le déploiement d’un programme « Vie Affective », en partenariat avec des établissements d’accueil de Personnes Handicapées du département 

Objectifs de l'action

  • Objectif général 

- Développer auprès des adultes et / ou adolescents en situation de handicap vivant ou accueillis dans les établissements ou services médico-sociaux et à domicile, des actions d'éducation à la sexualité, la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles (dont : VIH et hépatites) 

  • Objectifs opérationnels 

- Inciter personnes ciblées à se faire dépister en développement l'accompagnement aux dépistages.
- Développer les compétences perso en situation de handicap en adaptant les messages de prévention relatifs à la vie sexuelle & affective.
- Accompagner les connaissances, représentations, analyses des pratiques professionnelles,  les personnels éducatifs et d'encadrement intervenant auprès des adultes/ados en situation de handicap vivant ou accueillies dans les établissements ou services médico-sociaux.

 Publics

Professionnels des structures accueillant des personnes présentant un handicap mental (foyers, ESAT, IME…), les adultes et/ou adolescents en situation de handicap mental et les Familles et proches des personnes en situation de handicap.

Projet financé par 

 Image logo ARS PACA

Contact

Laurence MARINX 

Voir la fiche Oscars


Difenligne

Lettre électronique

Adhérez au CoDES

Bib-Bop

OSCARS

ICARS

Nous contacter

CODES 06- Comité départemental d'Éducation pour la Santé des Alpes-Maritimes

© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes
ContactPlan du siteMentions légalesCrédits

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.