Accueil > Actions > Équilibre alimentaire et handicap

Actions

Équilibre alimentaire et handicap

Image équilibre alimentaire handicap

Une formation pour travailleurs déficients mentaux en ESAT

Contexte

Le complexe EPIS est un Espace Professionnel d’Intégration Sociale situé à Cantaron. Il est constitué d’un ESAT et d’un Centre d’habitat. Il accueille 145 travailleurs âgés de 18 ans à l’âge de la retraite, déficients intellectuels et/ou atteints de pathologie mentale. Les activités développées sont diverses : espaces verts, conditionnement de produits, montages électriques, sérigraphie, reprographie, broderie, cafétéria qui est ouverte au public du lundi au vendredi…

Certains travailleurs sont en situation de surpoids ou d’obésité, avec ou sans troubles des constantes sanguines, ce qui n’est pas sans incidence sur leur bien-être au travail : douleurs articulaires, difficultés respiratoires, fatigue Un groupe « alimentation », accompagné par une éducatrice et composé de 16 personnes,  a été constitué (sur la base du volontariat ou sur prescription médicale) afin de les accompagner dans leurs choix alimentaires au sein du self de l’établissement le midi.

En 2013, le « Groupe Alimentation » de la structure a suivi une formation déclinée en 8 séances sur l’équilibre alimentaire ; cette démarche a été complétée, en 2014, par une formation du personnel de cuisine de la cafétéria de l’ESAT à l’équilibre alimentaire et à l’accompagnement des personnes du « Groupe Alimentation » au moment du passage au self.Afin de renforcer cette démarche et de la poursuivre, l’ESAT a souhaité réaliser une nouvelle formation à destination de 2 groupes de travailleurs, dont ceux du « Groupe Alimentation » : un groupe de travailleurs vivant en collectivité et un groupe de travailleurs vivant en appartement privatif.

L’objectif de la formation est de développer les compétences des travailleurs et de renforcer leur autonomie  en matière d’équilibre alimentaire à petit budget.

Objectifs de l'action

  • Objectif Général

- Contribuer au développement des connaissances, des compétences et renforcer l’autonomie en matière d’équilibre alimentaire à petit budget d’un groupe de 26 travailleurs handicapés, au complexe EPIS de Cantaron

  • Objectifs opérationnels 

- Savoir réaliser des menus équilibrés à petit budget
- Avoir des repères sur les fréquences de consommation des aliments et sur les quantités de consommation conseillées
- Identifier sa consommation de sucre
- Identifier les graisses cachées dans les aliments
- Identifier des alternatives personnelles de pratiques alimentaires favorables à sa santé
- Développer des compétences en matière de préparation culinaire de légumes et de fruits, goûteuses, peu riches en sucres et en graisses.

 Public

24 travailleurs Handicapés de l’ESAT.

Projet financé par l'ESAT

Contact

Sandra Bonnet 


Difenligne

Lettre électronique

Adhérez au CoDES

Bib-Bop

OSCARS

ICARS

Nous contacter

CODES 06- Comité départemental d'Éducation pour la Santé des Alpes-Maritimes

© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes
ContactPlan du siteMentions légalesCrédits

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.