Accueil > Actions > Ratatouille et Cabrioles

Actions

Ratatouille et Cabrioles

Image ratatouille et cabrioles

Programme d'éducation nutritionnelle en école maternelle de quartiers défavorisés dans les départements des Alpes Maritimes

Contexte

On sait aujourd'hui qu'un problème de poids dans l'enfance augmente le risque de problèmes de poids à l'âge adulte. L'obésité ou le surpoids constituent un facteur de risque de certaines maladies (diabète, hypertension artérielle, ou encore les cancers) mais sont aussi sources de mal être et de discrimination sociale. 

Par ailleurs, la prise en compte des inégalités sociale de santé dès la petite enfance est un enjeu majeur dans la mesure où les premières phases de développement et de l'éducation influencent la santé de l'individu tout au long de sa vie. Le milieu social d'origine, la santé des parents et leurs comportements influencent la santé de leurs enfants à l'âge adulte ; il s'agit ici d'inégalités des chances en santé : " être issu d'un milieu défavorisé, avoir connu des épisodes de précarité dans l'enfance, avoir des parents de niveau scolaire peu élevé, adoptant des comportements à risque ou en mauvaise santé, sont autant de facteurs explicatifs des inégalités de santé à l'âge adulte".

Une enquête de l'ARS PACA, sur l'Indice de Masse Corporelle des enfants de Grande Section de Maternelle en PACA, à partir des relevés d'IMC fournis par les 2 rectorats, a mis en évidence la prévalence de surpoids et d'obésité dès la petite enfance.

Cette prévalence est d'autant plus forte que les enfants vivent les quartiers défavorisés.

Ce constat a conduit l'ARS PACA a sollicité les CODES pour mettre en place un projet triennal d'éducation nutritionnelle dès 2014.

Dans les Alpes-Maritimes le programme concerne 10 écoles maternelles volontaires réparties sur le territoire de Cannes et de Nice.

Objectifs de l'action

  • Objectif général

- Développer un programme d'éducation nutritionnelle pour les enfants scolarisés en écoles maternelles (sur les 3 sections : petites, moyennes, grandes) de quartiers défavorisés dans le département des Alpes Maritimes.

  • Objectifs opérationnels

- Co-construire et co-animer des séances d'éducation nutritionnelle après des élèves de 3-5 ans en partenariat avec les équipes éducatives des écoles concernées.

- Mettre en place et animer des temps d'échanges par école avec les parents des élèves afin de leur présenter le projet et répondre à leurs préoccupations en matière de nutrition.

 

 Publics

Les élèves de Petite, Moyenne et Grande Section de Maternelle, les équipes éducatives des écoles concernées (Direction des écoles, enseignants, ATSEM) et les parents .

 

Projet financé par 

Logo ARS

 

 

 

Contact

Sandra Bonnet 

Voir la fiche Oscars


Difenligne

Lettre électronique

Adhérez au CoDES

Bib-Bop

OSCARS

ICARS

Nous contacter

CODES 06- Comité départemental d'Éducation pour la Santé des Alpes-Maritimes

© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes
ContactPlan du siteMentions légalesCrédits

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.