Accueil > Actions > Ecoute tes oreilles

Actions

Ecoute tes oreilles

Image écoute tes oreilles

Programme régional de prévention des risques auditifs et extra-auditifs dans les collèges

Contexte

Le bruit est très présent dans la vie quotidienne des enfants : lieux de vie (école, domicile, espaces de loisirs, etc.) et déplacements (transports). Le risque potentiel de développer des dommages auditifs irréversibles, accentué par les pratiques excessives et précoces d'écoute de musique amplifiée, est d'autant plus fort que les enfants sont jeunes (en période de développement). 

Au-delà de l'impact direct sur le système auditif, le bruit a également des effets néfastes sur le bien-être et la santé : troubles du sommeil, troubles cardiovasculaires, troubles des systèmes immunitaire et hormonal, etc. 

De nombreux travaux de recherche ont ainsi mis en évidence la relation entre exposition au bruit et baisse des performances scolaires. Les classes, elles-mêmes, peuvent représenter des environnements sonores défavorables. L'OMS (2000) recommande un niveau sonore de 35 décibels (dB(A) en LAed) en classe, seuil au-delà duquel des difficultés d'intelligibilité de la parole, d'extraction de l'information, de mémorisation, de communication peuvent apparaître. Pour toutes ces raisons, la prévention des risques auditifs dans les écoles est un facteur essentiel de réussite scolaire des élèves.

Enfin, le CIDB (Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit) a observé une pratique du lecteur MP3 chez les enfants de plus en plus jeunes. Cela commence au primaire où 10% des enfants disent s'endormir avec les écouteurs sur un panel de 400 enfants et ce chiffre passe à 17% au collège sur un panel de 840 préadolescents. L'étude de faisabilité pour le déploiement d'une campagne régionale de prévention des risques auditifs à destination des collégiens menée sur 2015-2016 a également mis en avant ce même pourcentage de 17% sur un panel de 620 élèves.

Dans ce contexte le CRES PACA, les CODES, le  GRAINE PACA Déploient un programme régional de prévention des risques auditifs et extra-auditifs dans les collèges volontaires.

Objectifs de l'action

  • Objectifs généraux 

Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs auprès des préadolescents 

  • Objectifs opérationnels 

Optimiser le module de prévention et ses modalités de mise en œuvre dans les collèges avec les acteurs de l’Education pour la santé (EPS) et Education pour l'environnement et le développement durable (EEDD) en fonction des enseignements de l'étude de faisabilité 2015-2016 
Former les enseignants et les infirmiers scolaires des collèges candidats à cette action de prévention ainsi que les futures enseignants en formation initiale à l’ESPE 

(ne concerne pas le CODES06)  

Mettre en œuvre le module d'éducation à la santé environnementale « Les préados : citoyens de leurs environnements sonores et acteurs de leur santé » auprès de groupes de préados de la région PACA dans des collèges volontaires 
Evaluer ce programme régional 

 

 Publics

Les professionnels de l’EEDD, de l’EPS, les enseignants, Infirmières scolaires et les collégiens.

Projet financé par 

 Logo ARS

Vidéo de présentation de la campagne Ma santé a de l'avenir - Écoute tes oreilles !

réalisée par l'ARS PACA (5 minutes)

Contact

Sandra Bonnet 

Voir la fiche Oscars

Poster bruit

Difenligne

Lettre électronique

Adhérez au CoDES

Bib-Bop

OSCARS

ICARS

Nous contacter

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
CODES 06- Comité départemental d'Éducation pour la Santé des Alpes-Maritimes

© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes
ContactPlan du siteMentions légalesCrédits