Accueil > Centre documentaire > Voir les archives > L'aide alimentaire en France, appliquée aux épiceries sociales et solidaires

Centre documentaire

 

L'aide alimentaire en France, appliquée aux épiceries sociales et solidaires

Consulter le document

SERRES Lucie

Ouvrage - Université de Toulouse II le Mirail-ISTHIA - 2014

L'aide alimentaire en France doit répondre aux besoins d’une d’une population précaire hétérogène et grandissante. Ce mémoire présente tout d'abord le contexte et les enjeux de l'aide alimentaire et met en évidence les déterminants sociaux et économiques pesant sur l’alimentation des bénéficiaires. Néanmoins, le modèle de l’assistanat semble aujourd’hui remis en question et demande à s’interroger sur la place d’acteur laissée au mangeur précaire. Pour ce faire, l’alimentation des bénéficiaires des épiceries sociales et solidaires est étudiée, au travers de deux de leurs principes fondateurs : le libre choix et la participation financière. Les ateliers cuisine et les repas partagés sont analysés en tant qu’outils générateurs de lien social.

143 p., graph., tabl., bib., annexes

Voir ce document

Dernière mise à jour le 23.02.2018


Difenligne

Lettre électronique

Adhérez au CoDES

Bib-Bop

OSCARS

ICARS

Nous contacter

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
CODES 06- Comité départemental d'Éducation pour la Santé des Alpes-Maritimes

© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes
ContactPlan du siteMentions légalesCrédits