Accueil > Actualités > Actualités archivées 2017 > Maladie de Lyme et prévention des piqûres de tiques

Actualités

 

Maladie de Lyme et prévention des piqûres de tiques

Image maladie de lyme

La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi senso lato transmise à l'homme par piqures de tiques dures du genre Ixodes, infectées.
La surveillance de la borréliose de Lyme est assurée par deux systèmes pérennes, le Réseau Sentinelles et le Centre national de référence des Borrelia.
Des études ponctuelles d'incidence de la borréliose de Lyme complètent cette surveillance et ont été menées par les Cellules d'intervention en région de l'InVS (devenu Santé publique France) et par le Réseau Sentinelles. Il existe une grande disparité des incidences estimées entre 100 cas/100 000 en fonction des régions. 
L'objectif de ce dossier thématique est de présenter une synthèse de la surveillance de la borréliose de Lyme et des études réalisées par Santé publique France et ses partenaires.

Consulter le dossier thématique

Maladie de Lyme : dossier de presse sonore du 10 juillet au 25 août 2017

ACCÉDEZ AUX SPOTS ET OUTILS D'INFORMATION SUR LA MALADIE DE LYME

Image lyme doc publicmaladie de lyme, dépliant 2016 - maladies vectorielles : les connaître pour se protéger'(dépliant grand public)  

Image lyme doc proprévention de la borréliose de Lyme - repères pour votre pratique (destiné aux professionnels de santé)

 Image doc lyme enfantLes conseils de prudence : La tactique anti tiques (destiné aux enfants)

 

Une application smartphone pour prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques

 Image signalement tique

Signalement-Tique ! Cette application est disponible dès maintenant par téléchargement gratuit pour les smartphones iOS et Android. L'Inra et l'Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, font appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches pour la lutte contre les tiques et les maladies qu'elles transmettent. 

Comment ? En permettant une collecte d'informations sans précédent : déclarer sa piqûre ou celle de son animal domestique, la géolocaliser, transmettre une photo et même envoyer les tiques aux équipes scientifiques... Les citoyens et les chercheurs se mobilisent ensemble pour collecter des données indispensables à l'acquisition des connaissances, pour mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques. 

En savoir plus sur la maladie de Lyme

Dernière mise à jour le 04.12.2017


Difenligne

Lettre électronique

Adhérez au CoDES

Bib-Bop

OSCARS

ICARS

Nous contacter

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
CODES 06- Comité départemental d'Éducation pour la Santé des Alpes-Maritimes

© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes
ContactPlan du siteMentions légalesCrédits