Accueil > Actualités > Actualités archivées 2017 > Journée mondiale sans tabac 31 mai 2017

Actualités

 

Journée mondiale sans tabac 31 mai 2017

Image journée mondiale sans tabac 2017 OMS

Les idées reçues sur le tabac nuisent gravement à la santé, une nouvelle campagne pour les combattre et valoriser Tabac info service

Si 60 % des fumeurs souhaitent arrêter de fumer1, seuls 400 000 d’entre eux sautent le pas chaque année. A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lancent une campagne de sensibilisation nationale du 18 mai au 30 juin 2017 pour inciter les fumeurs à faire une tentative d’arrêt. Son objectif est double : lutter contre les idées reçues en rappelant que fumer n’est jamais sans risque, et promouvoir le dispositif interactif d’aide à l’arrêt, Tabac info service.

La campagne est présente du 18 mai au 6 juin, sous forme d’affichage dans les commerces de proximité, les bars, les vitrines de pharmacie, et via des vidéos diffusées sur le web et sur les mobiles.
A partir du 31 mai, la deuxième vague de la campagne se concentre sur le dispositif Tabac info service, pour témoigner de l’efficacité de l’accompagnement et inciter les fumeurs souhaitant s’arrêter à y recourir. Des spots radio, des vidéos et des bannières diffusées sur internet et mobile font la promotion des différents services (3989, site, application) et du nouveau coaching proposés par Tabac info service.

Quatre outils gratuits et interactifs sont mis à leur disposition pour les informer, répondre à leurs questions, les mettre en relation avec un tabacologue et les encourager et les suivre dans leur démarche :

  • La ligne téléphonique gratuite 39 89, qui a reçu 41 051 appels en 2016 ;
  • Le site internet tabac-info-service.fr qui compte 3 462 569 visiteurs uniques en 2016 ;
  • La nouvelle application mobile lancée en septembre 2016, disponible sur smartphones et tablettes, qui a été téléchargée 111 109 fois ;
  • La page Facebook, qui compte 72 968 fans.

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour le 22.11.2017


Difenligne

Lettre électronique

Adhérez au CoDES

Bib-Bop

OSCARS

ICARS

Nous contacter

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
CODES 06- Comité départemental d'Éducation pour la Santé des Alpes-Maritimes

© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes
ContactPlan du siteMentions légalesCrédits