Colloque départemental "« BIEN ETRE ET SANTE MENTALE POSITIVE " Des compétences à renforcer pour mieux vivre

Jeudi 13 octobre 2016

Salle Laure Ecard - 50 boulevard St Roch - Nice (arrêt Tram St Roch)

L’OMS [1] distingue la promotion de la santé mentale qui « vise à agir sur les déterminants de la santé mentale afin d’accroître la santé mentale positive », de la prévention des troubles mentaux qui « vise à réduire l’incidence, la prévalence et la récurrence des troubles mentaux » (Mrazek et Haggerty, 1994 ; cité dans [1]).

Ainsi, la santé mentale fait l’objet d’un large éventail d’activités qui relèvent directement ou indirectement du "bien-être", tel qu’il figure dans la définition de la santé établie par l’OMS comme étant "un état de complet bien-être physique, mental et social, et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité". [2]

Dans ce cadre, Le Comité Départemental d’Education pour la Santé des Alpes-Maritimes, à l’occasion de son colloque annuel, consacre une journée de réflexion, de partage avec les acteurs de proximité, les décideurs, dans le champ de la Promotion, de la prévention Santé sur le thème du « Bien-être et Santé Mentale Positive : des compétences à renforcer pour mieux vivre».

Ce colloque est organisé dans le cadre du Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé financé par l’Agence Nationale Santé Publique.

[1]OMS. Prevention of mental disorders: Effective interventions and policy options. Summary report. Geneva: World Health Organization 2004;68 - – La revue Santé Publique Nov-Décembre 2011 – « Interventions validées en prévention et promotion de la santé mentale auprès des jeunes »
[2] sitographie : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs220/fr/

Inscription gratuite et obligatoire Cliquer sur le lien suivant

Contact : Laurence Marinx

lmarinx@codes06.org

Bulletin d'inscription

Programme

Affiche

05 juillet 2016


Obésité de l’adulte, chirurgie bariatrique, grossesse et surpoids ; comment accompagner au mieux?,

Programme de Développement Professionnel Continu (DPC)

les vendredi et samedi 28 et 29 Octobre 2016

CHU de Nice Hôpital de l’Archet

Le Centre Spécialisé Obésité CERON organise, dans le cadre de sa mission « Organiser la filière de soin obésité dans la région »
Un programme de formation DPC : Obésité de l’adulte, chirurgie bariatrique, grossesse et surpoids ; comment accompagner au mieux?, les vendredi et samedi 28 et 29 Octobre 2015.
Ces 2 journées présentielles seront précédées d’un travail personnel d’évaluation de pratiques sur dossiers et permet de valider l’obligation de Développement Professionnel Continu (DPC). C’est un programme porté par le CHU de Nice en tant qu’organisme DPC ; il se déroulera à Nice dans les locaux de l’hôpital de l’Archet.
L’inscription est ouverte aux professionnels concernés (médecins, infirmiers, diététiciens, psychologues, kinés…), qu’ils travaillent en secteur libéral ou institutionnel.

Les participants seront limités à 30, renseignements et pré-inscription à l’adresse ceron.contact@chu-nice.fr .

ceron.contact@chu-nice.fr

Pour en savoir plus

Programme

17 mai 2016


Colloque Coopération dans la santé et le social

Le 17 novembre 2016 de 9h à 16h30

IAE Nice - Campus Saint-Jean d’Angély, 24 av. des Diables Bleus, 06300 NICE

Ce colloque a pour objectif d’échanger sur les politiques et projets de coopération en réunissant professionnels et chercheurs des domaines sanitaires et sociaux qui apporteront des éclairages théoriques, méthodologiques et empiriques.

Le programme scientifique articulera conférences, table-ronde, ateliers thématiques et échanges entre les acteurs présents.
Face à la complexité grandissante des parcours de vie et de santé, à l’augmentation des personnes en situation de vulnérabilité (grand âge, handicap, rupture sociale, pathologies chroniques…), aux évolutions des politiques de santé et de formation (loi de modernisation de notre système de santé, groupements hospitaliers de territoire…), savoir-coopérer, dans une dynamique gagnant-gagnant, pour optimiser les parcours de santé des usagers, de formation des étudiants, s’avère une compétence professionnelle individuelle et collective indispensable.

Des projets interdisciplinaires se développent pour répondre à des problématiques prioritaires : permanence des soins et urgences, santé mentale, dépendance…

Liste des ateliers* :

Apprendre à coopérer
Entre coordination et coopération : quelle différence ?
Coopération et situation de précarité sociale
Coopération et grand âge
Coopération et situation de handicap
Coopération et santé mentale
Coopération difficile : quels enseignements ?
Coopération et éthique : la coopération se déclare-t-elle ou se vit-elle ?
Comportement et coopération : quel profil ? quelles compétences ?
Formes juridiques de coopération
Coopération et économie sociale et solidaire

* Vous souhaitez partager votre expérience professionnelle ou scientifique dans le cadre de l’un de ces ateliers, vous pouvez envoyer votre projet de communication au plus tard le 29 aout 2016.

Contact : Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale PACA & Corse — Site de Nice 17 av. Cap de Croix - 06100 Nice - 04 93 53 86 00

soraya.dahimene@croix-rouge.fr

Pour en savoir plus

Programme

30 juin 2016


Adhésion 2016

A un clique

N'oubliez pas de renouveller votre adhésion 2016 à l'aide du bordereau ci-joint, afin de continuer à bénéficier des services du CODES 06.

Cette adhésion vous donne accès aux différentes prestations proposées par le centre de ressources (emprunt d’ouvrages, de revues, de DVD, d’outils pédagogiques, de Cdroms, de productions documentaires à la demande : sélections bibliographiques, dossiers documentaires…, service de diffusion "Affiches, brochures…," accompagnement méthodologique, formations gratuites, lettres électroniques, bulletins d’informations des nouveautés…)

Contact : Patrick Vaz

pvaz@codes06.org

Bulletin d'adhésion 2016

08 mars 2016


Télécharger l’application smartphone AVC Agir vite

2014

A l’occasion du World Stroke Day (Journée Mondiale de l’Accident Vasculaire cérébral), la Société Française Neuro Vasculaire (SFNV), les institutions et l’ensemble du Corps Médical se mobilisent pour :

- Alerter la population sur les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), leurs symptômes, et leur traitement

- Sensibiliser le grand public sur l’importance de la prise en charge immédiate des victimes dès les premiers symptômes en appelant le ‘15 ‘

- Inciter le grand public à surveiller sa tension artérielle, principal facteur de risque des AVC.

Télécharger l’application smartphone AVC Agir Vite
Sur l'app store : https://itunes.apple.com/fr/app/avc/id573149910?mt=8
Sur Google play :https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.tekneo.appcitoyenne.avc

Pour en savoir plus

18 novembre 2014


Dossier de presse vaccination 2016

Dossier de presse

22 avril 2016


© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes / Mentions légales / Crédits

Formation "Ateliers de présentation d’outils" Estime de soi et compétences psychosociales

Inscrivez-vous dès maintenant, nombre de places limité !!

Objectif : Objectif : A l’issue de l’atelier, les stagiaires seront en capacité de choisir et d’utiliser le(s) outil(s) proposé(s)dans le cadre de leurs pratiques professionnelles ou dans la mise en place d’actions en éducation et promotion de la santé.

Ces ateliers permettent de découvrir et d’échanger autour d’outils pédagogiques.

Bilan 2013 des Poles regionaux de competences en EPS/PS

L’INPES soutient et finance depuis 2004 les Pôles de compétences en Education et Promotion de la Santé. Le CODES06 est un des acteurs du Pôle PACA depuis ses débuts.

Dispositifs d’appui à destination des acteurs de l’éducation, du médico-social, de l’insertion, du sanitaire œuvrant dans le champ ...


La violence des jeunes : punir ou éduquer ?

LE GOAZIOU Véronique

Ouvrage

Ce livre décrit qui sont les jeunes délinquants ou violents et analyse leurs actes et les comportements qu'on leur reproche. Il s'intéresse ensuite aux différentes réponses qui peuvent être apportées en termes de justice, de politique publique, de pratique éducative et de prévention.