Retrouvez dans cette section les nouveaux dépliants, flyers, brochures et affiches gratuits.
Pour les ouvrages et outils pédagogiques, effectuez vos recherches sur Bib-Bop.

Les horaires d’ouverture du CODES : du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Pour le prêt de matériel, devenez adhérent.

Les nouveautés

La violence des jeunes : punir ou éduquer ?

LE GOAZIOU Véronique

Ouvrage - Yapaka.be - 2016

Thème(s) :

Ce livre décrit qui sont les jeunes délinquants ou violents et analyse leurs actes et les comportements qu'on leur reproche. Il s'intéresse ensuite aux différentes réponses qui peuvent être apportées en termes de justice, de politique publique, de pratique éducative et de prévention.

34 p., bib.

Voir ce document

13 juillet 2016


"Ce que le haschisch te donne d'un côté, il te le retire de l'autre... Il te donne le pouvoir de l'imagination mais t'enlève la possibilité d'en profiter." Charles Baudelaire - 1860

Affiche - INPES - 2016

Thème(s) : Addiction
Public(s) : Tout public

Affiche pour la prévention du cannabis reprenant une phrase de Charles Baudelaire : "Ce que le haschisch te donne d'un côté, il te le retire de l'autre... Il te donne le pouvoir de l'imagination mais t'enlève la possibilité d'en profiter" et rappelant le n° de Drogues Info Service.

40 x 60 cm

Voir ce document

13 juillet 2016


Canicule : Informations pratiques - France

Cassette vidéo-DVD - Santé Publique France (INPES) - VIDEO REALISEE EN LANGUE DES SIGNES - INPES - 2015

Thème(s) :
Public(s) : Tout public, Personne handicapée

La santé peut être en danger quand il fait très chaud, que la température ne descend pas la nuit, et que cela dure plusieurs jours. On parle alors de canicule.

Ces outils d’information donnent les conseils adaptés pour les enfants, les adultes et les personnes âgées pour éviter les risques liés à la canicule.(source Santé Publique France)

Spot 1m15

Visionner cette vidéo sur le site

13 juin 2016


Bouge avec les Zactifs !

Mallette pédagogique - Assureurs Prévention Santé - 2015

Thème(s) : Activité physique
Public(s) : Enfant 5-7 ans, Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans

Ce kit pédagogique sur l'activité physique propose des films d’animation, exercices et pistes pédagogiques s’inspirant directement des programmes scolaires du CP au CM2. Conçus avec l’aide d’enseignants et de conseillers pédagogiques, ces outils peuvent être utilisés dans différentes disciplines : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, éducation physique et sportive, pratiques artistiques et histoire de l’art.

Outil en ligne, 1 guide d'accompagnement de l'enseignant, 5 fiches d'activités pour l'élève, 5 corrigés des fiches d'activités, 5 dessins-animés

Voir ce document

13 juillet 2016


Développer ses compétences sociales. Fiches illustrées prêtes à l'emploi. Quatrième partie : situations sociales et sentiments

Mallette pédagogique - Upbility - 2016

Thème(s) : Approche psycho-sociale, Citoyenneté
Public(s) : Enfant 5-7 ans, Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans

Cette série de fiches illustrées sur les compétences psychosociales et les sentiments permet de travailler avec les enfants afin qu'ils expriment amenés à exprimer leurs sentiments sur leurs réactions par rapport à différentes situations qui peuvent leur causer des difficultés. Cet outil propose trois séries de situations – à l’école, à la maison ou ailleurs –, ainsi qu’une série de questions orientées vers la compréhension de leurs émotions dans des situations données.

Livret, 60 cartes situations à imprimer

08 juillet 2016


Evaluation de 10 ans de politique de lutte contre le cancer 2004-2014

Ouvrage - HCSP - 2016

Thème(s) :

A partir de l’analyse des 6 axes clés de la politique de lutte contre le cancer (Recherche, Observation, Prévention, Dépistage, Soins, Qualité de vie), le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a conduit l'évaluation des plans de lutte contre le cancer mis en œuvre depuis 10 ans. Il formule 60 recommandations visant à améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers, à garantir des soins personnalisés et efficaces, à améliorer la qualité de vie des patients pendant et après le cancer, et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé face au cancer. Il s’agit aussi de renforcer la recherche et le recueil des données en cancérologie et d’optimiser le pilotage et la gouvernance concernant cette maladie.

259 p.

Voir ce document

13 juillet 2016


Pertes et gaspillages alimentaires : l'état des lieux et leur gestion aux différentes étapes de la chaîne alimentaire

VERNIER Antoine

Ouvrage - ADEME - 2016

Thème(s) :

Cette étude conduite par l'Ademe dans le cadre de sa mission de lutte contre le gaspillage alimentaire permet de qualifier et de quantifier les pertes et gaspillages alimentaires dans les principales filières de l’alimentation et sur l’ensemble des étapes, de la production à la consommation, d'identifier des initiatives et des pistes de réduction des pertes et gaspillages alimentaires, d'améliorer la connaissance et la compréhension des mécanismes qui génèrent des pertes et gaspillages. Il identifie des leviers de progrès et met l'accent sur des initiatives de terrain individuelles ou collectives pouvant inspirer chacun.

165 p., tabl., graph., ill. en coul., bib.

Voir ce document

13 juillet 2016


Evaluation quantitative d’impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine en France : bilan des études locales et retours des parties prenantes

BLANCHARD Myriam, UNG Aymeric, MEDINA Sylvia

Ouvrage - Santé Publique France - 2016

Thème(s) :

Ce bilan synthétique porte sur les évaluations quantitatives d’impact sanitaire de la pollution atmosphérique (EQIS-PA) produites par Santé publique France. Elles permettent de quantifier les bénéfices sanitaires attendus d’une baisse des niveaux de pollution sur une zone donnée. Elles constituent un outil d’aide à la décision au niveau local permettant de choisir, planifier et mettre en œuvre les mesures les plus adaptées pour protéger la santé de la population. Elles constituent également un outil de sensibilisation aux effets sur la santé de la pollution atmosphérique.

8 p., graph., bib.

Voir ce document

13 juillet 2016


Impacts de l’exposition chronique aux particules fines sur la mortalité en France continentale et analyse des gains en santé de plusieurs scénarios de réduction de la pollution atmosphérique

PASCAL Mathilde, DE CROUY CHANEL Perrine, CORSO Magali (et al.)

Ouvrage - Santé Publique France - 2016

Thème(s) :

La pollution de l'air est désormais considérée comme la première cause environnementale de mort prématurée dans le monde. Des résultats récents d’études de cohortes ont confirmé l’existence d’un risque de décès associé à l’exposition chronique aux particules fines (PM2.5) dans la population européenne et française. Ces nouveaux résultats épidémiologiques ont été couplés à un modèle à fine échelle de modélisation de la qualité de l’air pour évaluer l’impact des PM2.5 sur la mortalité en France continentale, pour la période 2007-2008 (Évaluation quantitative d’impact sanitaire - EQIS). Ces résultats confirment que des efforts poursuivant ceux mis en œuvre jusqu’à présent pour améliorer la qualité de l’air se traduiraient par une diminution de la mortalité liée aux PM2.5.

158 p.

Voir ce document

13 juillet 2016


Calendrier simplifié des vaccinations- Vaccination : êtes-vous à jour ? 2016

Affiche - INPES - 2016

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

L'affiche présente le calendrier simplifié des vaccinations 2016, c’est-à-dire les vaccins recommandés à chaque personne pour acquérir une immunité suffisante.

30 x 40 cm

Voir ce document

14 avril 2016


Comprendre la vaccination - Brochure 2015

Brochure - INPES - 2015

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

Brochure qui répond aux interrogations les plus fréquentes du public : À quoi servent les vaccins ? Comment fonctionnent-ils ? Que se passe-t-il si la population arrête de se faire vacciner ? La vaccination comporte-t-elle des risques ? À quoi sert l’aluminium présent dans les vaccins ?, etc. Après avoir répondu à ces questions courantes, la brochure fait un point sur différentes maladies à prévention vaccinale. Elle se clôt sur des conseils pratiques : "Comment conserver les vaccins ? Où se faire vacciner ? Comment juger de la fiabilité d'une information concernant la vaccination sur Internet?"

32 p.

Voir ce document

26 novembre 2015


Coqueluche - Adultes - Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner

Dépliant - INPES - 2016

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Adolescent, Adulte, Professionnel de santé

Ce dépliant à destination du grand public traite de la vaccination contre la coqueluche : quelles sont les différentes formes de cette infection respiratoire ? Qui doit être vacciné? Pourquoi les rappels de vaccins sont-ils nécessaires? Qu'appelle-t-on "cocooning"? Quels sont les effets secondaires? Le vaccin est-il remboursé ? Qui peut vacciner ? Où se faire vacciner ?, etc

4 p.

Voir ce document

13 avril 2016


Méningite - Jeunes adultes - Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner contre les infections à méningocoque C- 2015

Dépliant - INPES - 2015

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Adulte

Coll. Protégeons-nous, vaccinons-nous.
Cet argumentaire pour la vaccination contre le méningocoque C responsable des méningites et septicémies répond aux questions essentielles que peuvent se poser les Français à ce sujet : qu'est ce que les infections à méningocoque? Qui doit être vacciné et à quel âge? Quels sont les effets secondaires de la vaccination, est-elle remboursée? Où et par qui se faire vacciner?

4 p.

Voir ce document

13 avril 2016


Hépatite B - Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner - Adulte - 2014

Dépliant - INPES - 2014

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

Coll. Protégeons-nous, vaccinons-nous.
Cet argumentaire pour la vaccination contre le virus de l'hépatite B répond aux questions essentielles que peuvent se poser les Français à ce sujet : Comment le virus est-il transmis? Quelles sont les maladies qu'il peut provoquer et les signes de ces maladies? Qui doit-être vacciné et à quel âge? Quels sont les effets secondaires de la vaccination, est-elle remboursée? Où et par qui se faire vacciner?

4 p.

Voir ce document

13 avril 2016


Carte postale du calendrier simplifié des vaccinations 2016 - Vaccination, êtes-vous à jour?

Cartes - INPES - 2016

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

Carte postale présentant le calendrier des vaccinations, c’est-à-dire les vaccins recommandés à chaque personne tout au long de sa vie et selon sa situation. Elle récapitule, en fonction de l'âge, les vaccins nécessaires pour acquérir une immunité de base et donne des conseils sur les rappels et les retards éventuels dans le programme de vaccination.

Carte postale recto-verso

Voir ce document

14 avril 2016


La Vaccination contre la coqueluche - RPVP mars 2016

Dépliant - INPES - 2016

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Professionnel de santé

Ce dépliant de la collection "Repères pour votre pratique" à destination des professionnels de santé est un résumé des dernières recommandations du Haut Conseil de la santé publique en matière de vaccination contre la coqueluche. Il indique que la vaccination a fait baisser fortement, en France, le nombre de cas de coqueluche mais que la bactérie continue à circuler et que la diminution de l’immunité anticoquelucheuse en quelques années nécessite des rappels vaccinaux chez les adultes. Les recommandations de prévention, diagnostiques et de prise en charge de la coqueluche ont été révisées en 2014. Ce document en propose une synthèse et indique les ressources pour en savoir davantage.

4 p.

Voir ce document

14 avril 2016


Infections à papillomavirus humains - Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner

Dépliant - INPES - 2015

Thème(s) : Vaccination, Vie affective et sexuelle
Public(s) : Tout public

Ce dépliant présente un argumentaire pour la vaccination contre le papillomavirus responsable du cancer de l'utérus. Il répond aux questions essentielles que peuvent se poser les Français à ce sujet : Qui doit être vacciné et à quel âge? Quels sont les effets secondaires de la vaccination, est-elle remboursée? Où et par qui se faire vacciner?

4 p.

Voir ce document

09 avril 2015


Méningite : Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner contre les infections à méningocoque C

Dépliant - inpes - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

Ce document rappelle ce que sont les infections à méningocoque C (dues à des bactéries), leur moyen de transmission (toux, postillons, salive) et l'existence d'un vaccin efficace. Il indique les populations pour lesquelles le vaccin est recommandé (nourrissons, enfants non-vaccinés, adolescents et jeunes adultes), les modalités de remboursement du vaccin (65 % par l'Assurance maladie), par qui et où se faire vacciner. Le dépliant renvoie vers le médecin et le pharmacien pour une question ou des conseils.

15 X 21 cm, 4 p.

Voir ce document

08 avril 2014


Do, ré, mi, fa, soleil !

CoDES 06

Jeu - CoDES 06 - 2008

Thème(s) : Cancer
Public(s) : Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans, Educateur de santé

Cet outil pédagogique, créé par le CODES 06, s'inscrit dans une démarche de santé et poursuit 2 finalités éducatives :
- Développer l'autonomie et prendre soin de soi
- Acquérir des comportements favorables à la santé
Sur le principe du jeu collectif, type jeu de Monopoly, les modalités d'utilisation sont simples. Néanmoins, dans une perspective d'éducation pour la santé, on s'attachera, au-delà du jeu, à privilégier les échanges autour des différentes questions, expériences, vécus dont feront part les joueurs.

un plateau de jeu au sol dimension 145 x 200 cm, 4 pions (plots) de couleur – hauteur 23 cm, un dé en mousse, 35 cartes jeu familles (dont 5 rébus), 30 cartes jeu adultes, 52 cartes jeu enfants (dont 2 rébus), 5 cartes bonus, 5 cartes malus, 1 règle de jeu. Coût 800.00 euros

Quizz Soleil

Bon de commande

04 juillet 2012


Do, Ré, Mi, Fa, Soleil !

CODES 06

Mallette pédagogique - 2008

Thème(s) : Cancer
Public(s) : Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans, Educateur de santé

Cet outil pédagogique, créé par le CODES 06, s'inscrit dans une démarche de santé et poursuit 2 finalités éducatives :
- Développer l'autonomie et prendre soin de soi
- Acquérir des comportements favorables à la santé
Sur le principe du jeu collectif, type jeu de Monopoly, les modalités d'utilisation sont simples. Néanmoins, dans uen perspective d'éducation pour la santé, on s'attachera, au-delà du jeu, à privilégier les échanges autour des différentes quetions, expériences, vécus dont feront part les joueurs.

- un plateau de jeu de table, 4 pions de couleur, 1 dé, 35 cartes famille, 30 cartes jeu adultes, 52 cartes jeu enfants, 5 cartes bonus, 5 cartes malus, 1 guide d'animation. Coût 150.00 euros

Quizz Soleil

Bon de commande

04 décembre 2009


Décode le monde ! De l'influence des médias sur la santé

Dr ROEHRIG Corinne, BERT Dorothée, PATUANO Chantal

Mallette pédagogique - CoDES 06 - 2005

Thème(s) : Education et promotion de la santé
Public(s) : Adolescent

Cet outil pédagogique a pour but de favoriser le développement de la pensée critique des adolescents par rapport aux médias. Et, par ce chemin, de les aider à adopter des comportements favorables à leur santé.

Tarif : 55 euros + 5 euros de frais de port pour la France.
Réédition 2015.

Fiche de présentation + bon de commande

21 janvier 2015


© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes / Mentions légales / Crédits

Recherche avancée

Type de document :

Public :

Thème :

Éditeur :

Date :

Notre catalogue