Retrouvez dans cette section les nouveaux dépliants, flyers, brochures et affiches gratuits.
Pour les ouvrages et outils pédagogiques, effectuez vos recherches sur Bib-Bop.

Les horaires d’ouverture du CODES : du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Pour le prêt de matériel, devenez adhérent.

Les nouveautés

Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes

En cas de malaise, appeler le 15

Affiche - INPES - 2015

Thème(s) : Environnement
Public(s) : Tout public

Cette affiche illustrée par des pictos, rappelle la conduite à tenir en cas de canicule (boire de l'eau, mouiller son corps et se ventiler, maintenir sa maison au frais en fermant les volets, donner de ses nouvelles et prendre des nouvelles de ses proches, ne pas boire d'alcool, éviter les efforts physiques, manger en quantité suffisante). Elle indique le numéro de téléphone mis en place par le ministère de la Santé à compter du 1er juin de chaque année. Elle s'adresse à tous (mal voyants, personnes âgées, sourds-muets, etc.).

40 X 60 cm

Voir ce document

24 juin 2015


Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes.

Dépliant - INPES - 2015

Thème(s) : Environnement
Public(s) : Tout public

Ce dépliant accessible à tous donne les conseils de base et les numéros de téléphone et sites utiles pour éviter les risques liés aux fortes chaleurs. Il décrit les signaux d'alerte, les risques pour la santé et les moyens de se protéger en cas de hausse importante des températures. Il indique qu'à partir de 60 ans ou en situation de handicap, on peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé par les mairies ou les Centre communaux d’action sociale (CCAS).

4 p.

Voir ce document

24 juin 2015


Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes - EHPAD

En cas de malaise, appeler le 15

Affiche - INPES - 2015

Thème(s) : Environnement
Public(s) : Tout public, Personne âgée

Cette affiche illustrée par des pictos, rappelle la conduite à tenir en cas de canicule (boire 1,5 litre d'eau par jour, mouiller son corps et se ventiler, passer du temps dans un endroit frais , donner de ses nouvelles à ses proches, ne pas boire d'alcool, éviter les efforts physiques, manger en quantité suffisante). Elle indique le numéro de téléphone mis en place par le ministère de la Santé à compter du 1er juin de chaque année et renvoie vers www.sante.gouv.fr/canicule. Elle s'adresse aux personnes âgées dépendantes ou fragiles et peut être aposée dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendante (EHPAD).

40 X 60 cm

Voir ce document

24 juin 2015


Référentiel de compétences en prévention et promotion de la santé et des services sociaux du Québec

MARTIN Catherine, BRAHIMI Cora, FARLEY Céline

Ouvrage - Institut national de santé publique du Québec - 2014

Thème(s) :

Ce référentiel a été conçu pour favoriser la mise en œuvre des activités du Programme national de santé publique (MSSS, 2008) et du Plan stratégique 2010-2015 du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS, 2010) du Québec. Il a été réalisé à partir de situations professionnelles interdisciplinaires en prévention et promotion de la santé et permet la mise en œuvre d’un plan de développement des compétences à l’attention de ces acteurs. Le document est composé de trois chapitres : présentation du contexte général de la santé publique ainsi que du contexte spécifique de la prévention et de la promotion de la santé, son organisation dans le réseau de la santé et des services sociaux, les caractéristiques de ses acteurs et de la formation continue ; cadre de référence d’élaboration du référentiel et présentation d'une recension de référentiels de compétences élaborés par d’autres provinces que le Québec et à l’extérieur du Canada ; méthodologie utilisée pour l’élaboration du référentiel, présentation des résultats de l’analyse avec les quatre compétences mises en exergue.

78 p., tabl., fig., bib., annexes

02 juillet 2015


@h... Social ! Prévention et usages des réseaux sociaux

Bureau information jeunesse (BIJ) de l'Orne

Jeu - Abeilles éditions - 2013

Thème(s) : Addiction, Approche psycho-sociale, Citoyenneté
Public(s) : Tout public

Ce jeu sensibilise les adolescents mais aussi les parents, à l'utilisation des réseaux sociaux (Facebook, la messagerie instantanée...). Il permet aux joueurs de reproduire les conditions d'un réseau social mais sans écrans interposés. Tout au long du jeu, les thèmes du droit à l'image (intimité...), du rapport à l'autre, des dangers (e-réputation...), des comportements mais également de la dépendance (cyber-dépendance, alcool) sont abordés. De plus, ce jeu intègre des cartes de jeu utilisant la technologie "QR Code", permettant ainsi des mises à jour régulières via une connexion sur le blog du jeu.

1 plateau de jeu, 1 dé, 6 pions, 6 cartes "Profil Personnage", 55 cartes "Prudence", 46 cartes "Publication", 29 cartes "Question-réponse", 1 règle du jeu

28 janvier 2015


Le jeu des 7 familles contre la Toast Attitude

Institut national du cancer (INCA)

Jeu - INC - s.d.

Thème(s) : Cancer
Public(s) : Tout public

Destiné au tout public, ce jeu de 7 familles permet de sensibiliser sur les risques liés à une exposition solaire et les conséquences sur la peau. Il apporte des éléments d'information sur les règles de protection.

42 cartes famille, 1 carte règle de jeu, 1 carte règles de la protection solaire

05 novembre 2013


Ta santé en 60 questions réponses

Jeu - Play Bac, Assureurs Prévention Santé - 2010

Thème(s) : Education et promotion de la santé
Public(s) : Enfant 5-7 ans, Enfant 8-10 ans, Préadolescent

Cette série spéciale des Incollables comprend soixante questions pour sensibiliser les enfants de 6 à 12 ans sur leur santé. Le quizz aborde de nombreuses thématiques telles que la vaccination, la prévention solaire, le tabac, l'alimentation, le sommeil, les allergies, l'asthme, l'hygiène bucco-dentaire ou encore les pathologies enfantines.

21 octobre 2011


Rapport de préfiguration. Agence nationale de santé publique

BOURDILLON François

Ouvrage - Santé Publique France - 2015

Thème(s) :

Ce rapport préfigure la création de l’Agence nationale de santé publique, Santé Publique France. En effet, la loi de modernisation du système de santé français prévoit la création d’une nouvelle agence réunissant l’InVS, l’Inpes et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus). L'auteur du document, François Bourdillon, directeur général de l'InVS et de l'Inpes, détaille la démarche, les missions et les principaux enjeux pour le futur établissement.

183 p., tabl., annexes

25 juin 2015


Bilan du PRSE PACA 2009-2014. Environnement aujourd'hui, santé de demain

Ouvrage - ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur - 2015

Thème(s) :

Ce document présente le bilan du plan régional santé environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur (PRSE PACA) 2009-2014, qui porte sur les modalités de mise en œuvre du plan et sur les actions réalisées. Issu du second plan national santé environnement (PNSE 2) adopté par le Gouvernement le 24 juin 2009, le deuxième plan régional (PRSE 2) s’est articulé autour des trois enjeux prioritaires pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur durant les années 2009 à 2014 : un enjeu Eau - Sécuriser et garantir l’accès de tous à une ressource de qualité afin de réduire les effets sanitaires liés aux différents usages de l’eau ; un enjeu Air: réduire et contrôler les expositions à la pollution atmosphérique ayant un impact sur la santé ; un enjeu Connaissance : favoriser la connaissance, la recherche, l’information et l’éducation sur les risques sanitaires actuels et émergents liés à l’environnement. Ce bilan constitue un outil d’orientation pour l’élaboration du troisième plan régional santé environnement (PRSE 3) qui sera mis en œuvre pour la période 2015-2019.

59 p., tabl., photogr.

25 juin 2015


Éducation à la santé et complexité : proposition de formation aux stratégies nutritionnelles en milieu scolaire : le cas de la prévention globale de l'obésité dans une étude comparative franco-indienne

CALAS France

Ouvrage - Université de Montpellier II-Sciences et Techniques - 2013

Thème(s) :

Sont comparées dans cette étude deux stratégies de prévention de l’obésité en milieu scolaire entre un pays développé, la France, et un pays émergent, l'Inde. En effet l'Inde qui a amorcé sa transition nutritionnelle, connaît une augmentation des cas de surpoids et d’obésité infantiles. Les nombreuses recherches sur les déterminants de l’obésité mettent en lumière sa nature multifactorielle. La pluralité de ces facteurs de risque fait de l’obésité un phénomène qui peut être qualifié de complexe. La présente thèse tente de comprendre cette complexité et dégage, à partir des résultats de son étude, un certains nombre de perspectives pour améliorer la stratégie nutritionnelle dans chaque contexte étudié (français et indien), tant dans le domaine de la recherche que dans celui de la formation des enseignants.

313 p., bib., tabl., graph.

25 juin 2015


Guide pratique. Favoriser l’approvisionnement local de qualité en restauration collective

Ouvrage - Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt - 2014

Thème(s) :

Ce guide a pour objectif de fournir des pistes aux gestionnaires de restauration collective publique pour s’approvisionner avec des produits de proximité et de qualité. Organisé en deux parties, il commence par aborder les conditions de réussite afin de favoriser cet approvisionnement local de qualité en restauration collective. Il présente la nécessité de connaître l’offre locale, d’adapter l’organisation et le fonctionnement des restaurants collectifs pour satisfaire cette démarche, de s’assurer de la qualité des produits achetés. Il fournit aussi les clés pour passer d’un approvisionnement ponctuel à des achats locaux significatifs. Il s’intéresse ensuite plus particulièrement au code des marchés publics et met en avant toutes les possibilités offertes pour faciliter l’accès aux PME. Pour finir, il explique la manière d’organiser et de rédiger concrètement ces marchés publics.

90 p., photogr., schémas, tabl., fig., index, bib.

25 juin 2015


Guide de bonnes pratiques pour la prévention de l’abus d’alcool et de drogues chez les adolescents (Révision de la version finale). Pour le groupe d'étude ADAPTE-Youth

BEKKERING Trudy, AUTRIQUE Mieke, MÖBIUS David (et al.)

Ouvrage - CEBAM - 2014

Thème(s) :

Ce guide, édité par le Centre belge pour l'Evidence-Based Medecine (CEBAM), formule un certain nombre de recommandations et pratiques utiles à la prévention, au dépistage et au traitement de l'abus d'alcool et de drogues chez les jeunes. Celles-ci se basent sur l'analyse d'initiatives et pratiques de terrain s'étant montrées efficientes. Le document propose une vue d'ensemble des recommandations pour les différents environnements d'intervention possibles : milieu scolaire, contexte communautaire, environnement familial et le contexte plus large de la politique de santé.

53 p.

25 juin 2015


J'arrête de fumer.

Et si je me faisais aider ? - Mars 2015

Dépliant - INPES - 2015

Thème(s) : Tabac
Public(s) : Tout public

Ce petit dépliant fait la promotion de la ligne téléphonique Tabac info service (TIS), de son application mobile pour smartphones et du site tabac-info-service.fr
Il rappelle les services (tous gratuits) proposés par ces trois supports pour arrêter de fumer, que l'on soit fumeur ou que l'on souhaite aider un proche.

9,2 X 8,5 cm; 6p.

Voir le document

02 juillet 2015


Prévention des conduites addictives destinée aux jeunes. Structurer et mettre en oeuvre une stratégie territoriale. Guide méthodologique pour les acteurs des collectivités territoriales

REYNAUD-MAURUPT Catherine

Ouvrage - Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale (GRVS) - 2015

Thème(s) : Addiction
Public(s) : Professionnel de santé

Ce guide méthodologique est principalement destiné aux acteurs des collectivités territoriales souhaitant s’investir dans la mise en œuvre d’un dispositif multiprofessionnel de prévention des conduites addictives destiné aux jeunes. Il constitue également un outil pour les acteurs du dispositif spécialisé en addictologie ou pour les acteurs exerçant auprès des jeunes qui souhaitent impulser une stratégie territoriale de prévention des conduites addictives portée par les élus locaux. Après avoir décrit le socle de connaissances indispensables pour s'engager dans la mise en oeuvre de cette stratégie, le guide détaille la méthodologie de projet spécifique au processus d’implantation d’un dispositif à composantes multiples.

100 p.

25 juin 2015


Fortes chaleurs : prévenir les risques sanitaires chez la personne âgée - Repères pour votre pratique - Mars 2015

Coll. Repères pour votre pratique

Dépliant - INPES - 2015

Thème(s) : Environnement
Public(s) : Professionnel de santé

Ce document, réalisé dans le cadre du Plan canicule répond aux principales questions que peut se poser le professionnel de santé (médecin généraliste, etc.) pour prévenir les risques sanitaires liés aux fortes chaleurs chez les personnes âgées. Sont détaillés le rôle du professionnel de santé avant, pendant et après la vague de chaleur, la physiopathologie spécifique par temps chaud de la personne âgée et les organismes, sites, dispositifs téléphoniques et autres documents pour s'informer, informer et relayer l'information.

4 p.

Voir ce document

24 juin 2015


Les effets de la consommation de cannabis pendant l’adolescence

George Tony, Vaccarino Franco

Ouvrage - Centre canadien de lutte contre les toxicomanies - 2015

Thème(s) : Addiction
Public(s) : Adolescent

Ce rapport donne un aperçu des plus récentes études sur les effets du cannabis sur le cerveau et le comportement des jeunes. Il examine les liens entre le cannabis et la maladie mentale, les déficits cognitifs et moteurs pouvant affaiblir la capacité de conduire, le risque de dépendance et les options thérapeutiques. Il montre la nécessité de sensibiliser le public aux effets du cannabis sur les jeunes, notamment sur leur développement éducationnel, professionnel et social, et de susciter des discussions éclairées à ce sujet. Enfin, il recommande les façons d’utiliser les données probantes analysées dans ce rapport afin d'orienter les politiques, pratiques et programmes.

Bib., graph., tabl., 103 p.

22 juin 2015


Etre parent. Une série de films pour expliquer les enfants

MJC Lorraine

Cassette vidéo-DVD - MJC Lorraine - 2015

Thème(s) : Relation familiale, Education et promotion de la santé
Public(s) : Adulte

Cette série vidéo conçue pour les parents, permet d’obtenir des points de repérées pour favoriser l’équilibre de la famille et mieux comprendre les enfants. Utilisés par des professionnels de la fonction parentale, ces sujets vidéo doivent permettre d'ouvrir des débats, susciter du dialogue, libérer la parole. Chaque film, de format court, répond à une interrogation simple.

Vidéos en ligne (disponibles au fur et à mesure de leur production)

Voir ce document

01 juin 2015


On va bouger ! Objectif 10.000 pas par jour

Dépliant - APS - 2014

Thème(s) : Activité physique
Public(s) : Tout public

2p.

Voir ce document

www.onvabouger.fr

13 mai 2015


Alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac... Pour en parler c'est ici - Carte mémo personnalisable

Cartes - INPES - 2014

Thème(s) : Addiction, Alcool, Tabac
Public(s) : Adolescent, Professionnel de santé

Carte "mémo" de promotion des CJC, Consultations Jeunes Consommateurs.

5,5 x 8,5 cm

Voir ce document

03 avril 2015


Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes

Revue - INPES - 2015

Thème(s) : Approche psycho-sociale
Public(s) : Tout public, Adolescent, Professionnel de santé

De très nombreux programmes d’éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en œuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain. Un dossier central coordonné par Béatrice Lamboy, Jacques Fortin, Jean-Christophe Azorin et Mabrouk Nekaa.

Mars 2015

Voir ce document

16 avril 2015


Do, ré, mi, fa, soleil !

CoDES 06

Jeu - CoDES 06 - 2008

Thème(s) : Cancer
Public(s) : Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans, Educateur de santé

Cet outil pédagogique, créé par le CODES 06, s'inscrit dans une démarche de santé et poursuit 2 finalités éducatives :
- Développer l'autonomie et prendre soin de soi
- Acquérir des comportements favorables à la santé
Sur le principe du jeu collectif, type jeu de Monopoly, les modalités d'utilisation sont simples. Néanmoins, dans une perspective d'éducation pour la santé, on s'attachera, au-delà du jeu, à privilégier les échanges autour des différentes questions, expériences, vécus dont feront part les joueurs.

un plateau de jeu au sol dimension 145 x 200 cm, 4 pions (plots) de couleur – hauteur 23 cm, un dé en mousse, 35 cartes jeu familles (dont 5 rébus), 30 cartes jeu adultes, 52 cartes jeu enfants (dont 2 rébus), 5 cartes bonus, 5 cartes malus, 1 règle de jeu. Coût 800.00 euros

Quizz Soleil

Bon de commande

04 juillet 2012


Do, Ré, Mi, Fa, Soleil !

CODES 06

Mallette pédagogique - 2008

Thème(s) : Cancer
Public(s) : Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans, Educateur de santé

Cet outil pédagogique, créé par le CODES 06, s'inscrit dans une démarche de santé et poursuit 2 finalités éducatives :
- Développer l'autonomie et prendre soin de soi
- Acquérir des comportements favorables à la santé
Sur le principe du jeu collectif, type jeu de Monopoly, les modalités d'utilisation sont simples. Néanmoins, dans uen perspective d'éducation pour la santé, on s'attachera, au-delà du jeu, à privilégier les échanges autour des différentes quetions, expériences, vécus dont feront part les joueurs.

- un plateau de jeu de table, 4 pions de couleur, 1 dé, 35 cartes famille, 30 cartes jeu adultes, 52 cartes jeu enfants, 5 cartes bonus, 5 cartes malus, 1 guide d'animation. Coût 150.00 euros

Quizz Soleil

Bon de commande

04 décembre 2009


Décode le monde ! De l'influence des médias sur la santé

Dr ROEHRIG Corinne, BERT Dorothée, PATUANO Chantal

Mallette pédagogique - CoDES 06 - 2005

Thème(s) : Education et promotion de la santé
Public(s) : Adolescent

Cet outil pédagogique a pour but de favoriser le développement de la pensée critique des adolescents par rapport aux médias. Et, par ce chemin, de les aider à adopter des comportements favorables à leur santé.

Tarif : 55 euros + 5 euros de frais de port pour la France.
Réédition 2015.

Fiche de présentation + bon de commande

21 janvier 2015


© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes / Mentions légales / Crédits

Recherche avancée

Type de document :

Public :

Thème :

Éditeur :

Date :

Notre catalogue