Retrouvez dans cette section les nouveaux dépliants, flyers, brochures et affiches gratuits.
Pour les ouvrages et outils pédagogiques, effectuez vos recherches sur Bib-Bop.

Les horaires d’ouverture du CODES : du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Pour le prêt de matériel, devenez adhérent.

Les nouveautés

Vous buvez un peu, il boit beaucoup Zéro alcool pendant la grossesse (vin)

Affiche - INPES - 2016

Thème(s) : Alcool
Public(s) : Tout public

L'alcool bu par la mère passe dans le sang du bébé et peut entraîner des risques très importants pour sa santé. Affiche consacrée à la consommation d'alcool pendant la grossesse. Elle renvoie vers les professionnels de santé (médecin ou sage-femme) ou alcool-info-service.fr et sa ligne 0 980 980 930 pour approfondir la question. Visuel ballon de vin rouge.

40 x 60 cm

Voir ce document

14 septembre 2016


Zéro alcool pendant la grossesse (bière)

Dépliant - INPES - 2016

Thème(s) : Alcool
Public(s) : Tout public

Dépliant consacré à la consommation d'alcool pendant la grossesse. Il répond à diverses questions sur les conséquences de l'alcool sur le fœtus, les équivalences entre alcools, le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF), l'allaitement en cas de consommation d'alcool. Le dépliant délivre des conseils aux femmes enceintes pour qu'elles résistent à la tentation de consommer de l'alcool mais aussi à leur entourage pour qu'il évite d'en proposer. Elle présente aussi le picto qui figure sur tous les conditionnements d'alcool pour rappeler les risques liés à sa consommation pendant la grossesse et renvoie vers les professionnels de santé ou alcool-info-service.fr et sa ligne 0 980 980 930 pour approfondir la question. Visuel bouteille de bière.

6 p.

Voir ce document

14 septembre 2016


Zéro alcool pendant la grossesse (vin)

Dépliant - INPES - 2016

Thème(s) : Alcool
Public(s) : Tout public

Dépliant consacré à la consommation d'alcool pendant la grossesse. Il répond à diverses questions sur les conséquences de l'alcool sur le fœtus, les équivalences entre alcools, le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF), l'allaitement en cas de consommation d'alcool. Le dépliant donne des conseils aux femmes enceintes pour qu'elles résistent à la tentation de consommer de l'alcool mais aussi à leur entourage pour qu'il évite d'en proposer. Il présente aussi le picto qui figure sur tous les conditionnements d'alcool pour rappeler les risques liés à sa consommation pendant la grossesse et renvoie vers les professionnels de santé ou alcool-info-service.fr et sa ligne 0 980 980 930 pour approfondir la question. Visuel ballon de vin rouge.

6 p.

Voir ce document

14 septembre 2016


Panorama statistique. Jeunesse, sport, cohésion sociale. Provence-Alpes-Côte d'Azur - 2014

Ouvrage - DRJSCS Provence-Alpes-Côte d'Azur - 2015

Thème(s) :

Ce document présente les dernières données disponibles relatives aux politiques menées en direction de la jeunesse (scolarité, emploi, formation), du sport (fédérations, équipements sportifs, sport de haut niveau) et de la cohésion sociale au sens large (politique de la ville, hébergement, emploi associatif).

41 p., graph., tabl., glossaire, sigles

06 juillet 2016


La vie ? C'est trop mortel !

Ouvrage - Plate-forme des soins palliatifs en province de Liège - 2014

Thème(s) : Mort
Public(s) : Adolescent

Cet ouvrage se veut un soutien pour les enseignants souhaitant aborder le thème de la mort auprès des adolescents. Il se divise en quatre parties : repères psychologiques, repères culturels, repères législatifs et enfin des repères pédagogiques complétés par des fiches d'activités.

31 p.

Voir ce document

14 septembre 2016


Cultures du corps. Modes, normes et stéréotypes corporels en question. Carnet pédagogique

BOSUMA Aline, BOUCKSOM Audrey, VAN LANDEWYCK Gaëtan

Mallette pédagogique - Belgïk Mojaïk - 2015

Thème(s) : Approche psycho-sociale, Anatomie
Public(s) : Adolescent

Cet outil invite à mettre en lumière le caractère construit, évolutif et relatif de la beauté, des normes et des modes corporelles… Il aborde la question des stéréotypes en lien avec le corps et comment ils fonctionnent. Au travers de jeux, de saynètes, de textes divers et d’extraits audiovisuels, les jeunes sont amenés à créer un espace de réflexion et de partage au sein duquel ils chemineront ensemble autour de questions relatives au corps.

1 carnet de présentation, 3 cahiers pédagogiques, 15 cartes pour le jeu "les origines", 5 fiches pour le jeu "les sphères de diffusion des normes", 24 cartes pour le jeu "devine quoi !", 1 panoptique général, 1 fiche préambule

Voir ce document

14 septembre 2016


Évaluation des risques sanitaires liés au travail de nuit

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES)

Ouvrage - ANSES - 2016

Thème(s) :

Les travailleurs de nuit, habituels ou occasionnels, ont presque doublé en 20 ans et continuent d'augmenter. Les conditions de travail de ces salariés sont plus difficiles que pour les autres : facteurs de pénibilité physique plus nombreux, pression temporelle plus forte ou tensions avec les collègues et le public plus fréquentes. Cette expertise collective met en évidence les effets sur la santé du travail de nuit : effets avérés sur les rythmes biologiques, de sommeil, et le syndrome métabolique ; effets probables sur le cancer, la santé psychique, l'obésité, le diabète et les maladies coronariennes ; effets possibles sur d'autres pathologies. Cet avis émet également des préconisations sur l'organisation du travail de nuit, l'adaptation des postes et le suivi sanitaire des travailleurs, ainsi que la possibilité d'inscrire certaines pathologies au tableau des maladies professionnelles.

430 p., graph., tabl., bib., annexes

Voir ce document

05 août 2016


Guide sexualité & handicap. Guide à l'attention des animateurs et animatrices de Centre de planning familial

CESARETTI Sandrine, VAN ERPS Noémie

Ouvrage - Fédération des centres de planning familial des femmes prévoyantes socialistes - 2011

Thème(s) :

Ce guide est à destination des animateurs et animatrices de centres de planning familial et de professionnels travaillant avec des personnes handicapées, désireux de commencer un projet "Vie affective et sexuelle" auprès d'un public handicapé. Il a pour objectif d'aider les professionnels dans la mise en œuvre de leurs actions et vise à l'accessibilité pour les personnes handicapées aux informations et aux services disponibles en matière de vie affective et sexuelle.

48 p., bib.

Voir ce document

05 août 2016


Sexualisation précoce : guide d'accompagnement pour les parents des filles préadolescentes

SCHOUELA Evelyn

Ouvrage - Y des Femmes - 2009

Thème(s) :

Ce document est la deuxième édition du Guide d'accompagnement pour les parents des filles préadolescentes concernant la sexualisation précoce, c'est à dire l'emploi excessif et à la représentation exagérée de la sexualité dans les cultures occidentales. Il a pour objectif de répondre aux questionnements et aux inquiétudes des parents et des autres adultes en regard du lien existant entre les enfants et la sexualisation. Sept situations inspirées de la réalité sont présentées : la mode et les vêtements ; le maquillage et les revues de mode ; les mannequins ultraminces et l'image corporelle ; les vidéoclips et la séduction ; l'amour et le respect ; la sexualité et l'influence du groupe ; l'internet et la sécurité. Chacune des situations présentées comporte des points centraux, la description de divers sentiments au niveau du parent et de l'enfant, les grandes lignes d'une réponse, ainsi que des exemples de questions et de réponses favorisant le dialogue.

36 p

Voir ce document

05 août 2016


Reste à table !

SUBTIL Marion, KROLL Lise

Jeu - L'ambassade du bien vivre alimentaire - s.d.

Thème(s) : Alimentation
Public(s) : Adulte, Adolescent, Population défavorisée

Ce jeux de carte à pour objectif de sensibiliser à la cuisine des restes. On découvre ou redécouvre des recettes simples et originales à base de restes alimentaires variés et d'ingrédients de base qui permettent de les réaliser. Tous les joueurs auront une carte "recette" et 6 cartes ingrédients en main. Le but étant de réunir les cartes ingrédients nécessaires pour réaliser la recette.

Règles du jeu, 10 cartes "recettes", 60 cartes "ingrédients"

Voir ce document

05 août 2016


Recommandation nutrition

Groupe d'étude des marchés de restauration collective et de nutrition (GEMRCN)

Ouvrage - Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique - 2015

Thème(s) :

Afin d’aider les acheteurs publics à élaborer le cahier des charges de leurs contrats de restauration collective, le Groupe d'étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN) a élaboré des recommandations nutritionnelles en fonction des orientations du Programme national nutrition santé 3. Cette version est la mise à jour de 2015, elle couvre toutes les populations, s'applique quelle que soit la structure publique de restauration et quel que soit le mode de gestion. En complément, et pour faciliter son application, le GEM-RCN a mis à la disposition des professionnels de la restauration collective six fiches thématiques éditées séparément.

123 p., bib., tabl.

Voir ce document

02 septembre 2016


IVG : État des lieux et perspectives d'évolution du système d'information

REY Sylvie, VILAIN Annick, MOISY Muriel

Ouvrage - Commission sur les données et la connaissance de l’IVG - 2016

Thème(s) :

En janvier 2015, une Commission sur les données et la connaissance de l’IVG, pilotée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)a été créée afin de coordonner les acteurs pour une meilleure analyse des connaissances sur la pratique de l’IVG en France et le parcours des femmes. Après avoir dressé un état des lieux du système d'information sur les IVG et présenté les données les plus récentes, ce rapport explore les besoins de connaissance et établit une série de recommandations.

115 p., tabl., graph., ill. en coul., bib., annexes

Voir ce document

02 septembre 2016


Etat d'avancement des actions menées en 2012. Rapport du groupe de suivi. Santé environnement. 2e Plan national 2009-2013

Ouvrage - Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes - 2013

Thème(s) :

Ce rapport est le fruit de l'évaluation de l'avancée des actions du 2ème Plan national santé environnement (PNSE 2) par le groupe santé environnement (GSE) et ses groupes de travail. Les actions de ce Plan 2009-2013 sont développées selon deux grands axes : réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires, neurologiques) et réduire les inégalités environnementales. Ce deux axes font l'objet des deux premières parties du rapport, la troisième partie se penche sur les risques émergents et la quatrième partie, sur la recherche, l'expertise, la formation et l'information.

177 p.

Voir ce document

14 septembre 2016


Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées

ALIMI Elisabeth, DUPREZ Véronique

Ouvrage - INSERM - 2015

Thème(s) :

Ce rapport propose un bilan des connaissances scientifiques sur la contribution de la pratique d’une activité physique à la prévention des chutes chez les personnes âgées. Les auteurs soulignent ainsi l’effet bénéfique d’une activité physique régulière, centrée sur le travail de l’équilibre, pour tous les sujets âgés à risque plus ou moins élevé de chute. Ils recommandent que pour être adaptés à l’état de santé et au mode de vie des personnes, les programmes d’exercices physiques doivent être davantage encadrés et mieux associer les acteurs du monde médical, associatif et sportif.

508 p., tabl., graph., annexes, bib.

Voir ce document

14 septembre 2016


Evaluation de la faisabilité du calcul d'un score nutritionnel tel qu'élaboré par Rayner et al.

Ouvrage - ANSES - 2015

Thème(s) :

A la demande de la Ministre des affaires sociales et de la santé, le Professeur Hercberg a remis en janvier 2014 un rapport dont l’une des préconisations est la mise en place au niveau national d’un système d’information nutritionnelle, basé sur le système score dit de Rayner, développé pour la Food Standards Agency au Royaume-Uni. Ce système d’information vise à mettre à disposition des consommateurs des informations leur permettant de discriminer les produits alimentaires selon leur qualité nutritionnelle. Ce rapport conclut que la mise en œuvre du score nutritionnel, tel que défini par Rayner et al. (2005), apparaît techniquement faisable mais nécessiterait d’être complétée par d’autres données que celles dont l’étiquetage deviendra obligatoire en décembre 2016 dans le cadre de la réglementation européenne. Les auteurs du rapport indiquent de plus que ce score nutritionnel apparaît discriminant pour bon nombre de groupes d’aliments mais l’est insuffisamment pour d’autres (boissons rafraichissantes sans alcool, matières grasses, fromages, compotes, chocolats et produits chocolatés…).

97 p., tabl., fig.

Voir ce document

14 septembre 2016


Comprendre les politiques publiques pour mieux les influencer

RIDDE Valery, BELAND Daniel, LACOUTURE Anthony

Ouvrage - Cahiers réalisme - 2016-08

Thème(s) :

Cet article vise à montrer aux professionnels de promotion de la santé qu’ils peuvent avoir un rôle à jouer, tant au plan national que local, pour que les politiques publiques se préoccupent davantage des déterminants sociaux de la santé. A partir d’une synthèse des écrits les plus importants et pertinents du domaine, les notions essentielles à cet égard sont présentées, illustrées par des exemples empiriques. La première partie explicitera pourquoi il demeure essentiel d’agir. La deuxième partie fournit des éléments clefs pour aider les professionnels de la promotion de la santé à mieux comprendre les politiques publiques afin qu'ils puissent agir en mobilisant les concepts et notions présentés préalablement.

Vol. n° 9, pp. 1-25

Voir ce document

14 septembre 2016


Dépistage organisé du cancer du col de l'utérus. Evaluation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus dans les quatre départements pérennes et les neuf départements expérimentaux. Expérimentation 2010-2014

DUPORT Nicolas, BELTZER Nathalie

Ouvrage - Santé Publique France - 2016

Thème(s) :

En 2010, 13 départements ont mis en place une expérimentation d’un dépistage organisé du cancer du col de l’utérus reposant sur un protocole commun. Si la couverture globale du dépistage est bonne, soit 62 %, avec une augmentation de la couverture de 12 points attribuable au dépistage organisé, la proportion de femmes ne refaisant pas de frottis après un frottis non satisfaisant est importante. Cette évaluation montre qu’une généralisation du dépistage organisé permettrait d’accroître le nombre de femmes dépistées.

46 p., tabl., graph., bib.

14 septembre 2016


Evaluation du plan d’actions stratégiques 2010-2014 relatif à la politique de santé des personnes placées sous main de justice

BRANCHU Christine, GUEDJ Jérôme, ZIENTARA-LOGEAY Sandrine (et al.)

Ouvrage - IGAS - 2015

Thème(s) :

L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des services judiciaires (IGSJ) ont été chargées d’évaluer le Plan d’actions stratégiques 2010-2014 relatif à la politique de santé des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) et, plus généralement, l’accès des personnes détenues à la santé et aux droits sociaux. Ce rapport identifie les évolutions de la prise en charge sanitaire de la PPSMJ, apprécie l’impact des moyens mis en œuvre par le Plan sur l’évolution de la prise en charge sanitaire, évalue plus particulièrement la qualité des partenariats des acteurs institutionnels concernés par la santé PPSMJ, se prononce sur la pertinence d’un nouveau plan d’actions stratégiques et d’en proposer les grandes lignes, au regard des évolutions législatives et réglementaires ainsi que de l’évolution de la population carcérale et des conditions de prise en charge.

176 p., annexes

Voir ce document

14 septembre 2016


Sanitaires à l'école : levons le tabou ! Actes du séminaires de réflexion et d'échanges

GRUBER Pascale

Ouvrage - Fondation Roi Baudoin - 2015

Thème(s) :

Suite à un état des lieux réalisé sur l'accessibilité à l'eau dans les écoles belges, il a été constaté que les sanitaires constituaient en général l'obstacle principal (en nombre insuffisant, vétustes, inadaptés, sales, trop éloignés des salles de classe...). Mais cette question n'a jamais, jusque là, fait réellement l'objet de politiques engagées ou de remises en question. Ce séminaire, organisé par la Fondation Roi Baudoin, avait donc pour but d'énoncer et d'affronter ce sujet tabou et de réfléchir, à partir d'expériences et de croisements de témoignages, à des solutions et des pistes actions.

44p.

Voir ce document

14 septembre 2016


Femmes et santé : les enjeux d'aujourd'hui. Rapport d'information

BILLON Annick, LABORDE Françoise

Ouvrage - Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes - 2015

Thème(s) :

Ce rapport d'information a été fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les dispositions du projet de loi n° 406 de modernisation de notre système de santé. Il plaide pour une approche de la santé qui prenne mieux en compte les spécificités féminines en mettant en exergue quelques idées reçues sur la santé des femmes, des risques spécifiques aux femmes insuffisamment reconnus et la sous-représentation des femmes dans les essais thérapeutiques. Un focus est ensuite fait sur la nécessité de consolider les acquis dans la santé sexuelle et reproductive en passant notamment par une plus grande prise en compte de l'accès à la contraception, au dépistage et aux soins. Enfin, une dernière partie présente les recommandations formulées par la délégation.

184 p.

Voir ce document

14 septembre 2016


Pertinence et efficacité des outils de politique publique visant à favoriser l'observance

LOPEZ Alain, COMPAGNON Claire

Ouvrage - IGAS - 2015

Thème(s) :

Ce rapport traite de l’observance des traitements par les patients, entendue comme le suivi par un patient d’une prescription ou d’un avis médical, notamment lorsque il est atteint d’une maladie chronique. Cette question s’est cristallisée autour de l’emploi des objets connectés, et sur les modalités de la prise en charge par l’assurance maladie du support ventilatoire, dit à pression continue (PPC). Elle est liée au développement de l’éducation thérapeutique. Plus précisément, le document évalue les instruments déjà mis en œuvre ; propose des leviers pour améliorer l’observance des patients ; évalue la faisabilité et la pertinence d’une évolution des conditions de prise en charge des traitements par l’assurance maladie ; propose les modalités de mise en œuvre des scénarios les plus pertinents en termes d’efficience de la dépense et de qualité des soins. [Résumé éditeur]

161 p., annexes

Voir ce document

14 septembre 2016


Interventions évaluées visant la participation sociale des aînés. Fiches synthèses et outil d'accompagnement

RAYMOND Emilie, SEVIGNY Andrée, TOURIGNY André (et al.)

Ouvrage - INSPQ-direction développement des individus et des communautés - 2015

Thème(s) :

Ce document présente une quarantaine d'interventions évaluées favorables aux pratiques participatives des aînés réalisées sur le territoire québecois dans l'optique de guider le travail réalisé dans les milieux de participation sociale des personnes âgées ainsi que d'inviter les professionnels à documenter ces efforts grâce à un processus évaluatif. Il se divise en six sections présentant le contexte de l'étude, la méthode de recension des programmes d'intervention, la typologie originale permettant d'organiser les résultats de la revue de la littérature ainsi que des suggestions concernant leur utilisation, des remarques concernant l'interprétation des résultats de l'évaluation des interventions et enfin, la description des catégories d'intervention et la fiche synthèse de chaque programme d'intervention recensé.

92 p.

Voir ce document

14 septembre 2016


Santé sexuelle : concept, ressources et retours d'expérience. Compte-rendu de la session

Ouvrage - INPES - 2015

Thème(s) :

Cette session des 10èmes journées de la prévention et de la santé publique organisées par l'INPES avait pour objectif d'éclaircir la notion de santé sexuelle, de faire connaître les ressources scientifiques et institutionnelles existantes et de présenter des actions menées par des acteurs. Une synthèse de la session a été réalisée et les diaporamas de l'ensemble des interventions sont téléchargeables.

40 p.

Voir ce document

14 septembre 2016


Do, ré, mi, fa, soleil !

CoDES 06

Jeu - CoDES 06 - 2008

Thème(s) : Cancer
Public(s) : Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans, Educateur de santé

Cet outil pédagogique, créé par le CODES 06, s'inscrit dans une démarche de santé et poursuit 2 finalités éducatives :
- Développer l'autonomie et prendre soin de soi
- Acquérir des comportements favorables à la santé
Sur le principe du jeu collectif, type jeu de Monopoly, les modalités d'utilisation sont simples. Néanmoins, dans une perspective d'éducation pour la santé, on s'attachera, au-delà du jeu, à privilégier les échanges autour des différentes questions, expériences, vécus dont feront part les joueurs.

un plateau de jeu au sol dimension 145 x 200 cm, 4 pions (plots) de couleur – hauteur 23 cm, un dé en mousse, 35 cartes jeu familles (dont 5 rébus), 30 cartes jeu adultes, 52 cartes jeu enfants (dont 2 rébus), 5 cartes bonus, 5 cartes malus, 1 règle de jeu. Coût 800.00 euros

Quizz Soleil

Bon de commande

04 juillet 2012


Do, Ré, Mi, Fa, Soleil !

CODES 06

Mallette pédagogique - 2008

Thème(s) : Cancer
Public(s) : Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans, Educateur de santé

Cet outil pédagogique, créé par le CODES 06, s'inscrit dans une démarche de santé et poursuit 2 finalités éducatives :
- Développer l'autonomie et prendre soin de soi
- Acquérir des comportements favorables à la santé
Sur le principe du jeu collectif, type jeu de Monopoly, les modalités d'utilisation sont simples. Néanmoins, dans uen perspective d'éducation pour la santé, on s'attachera, au-delà du jeu, à privilégier les échanges autour des différentes quetions, expériences, vécus dont feront part les joueurs.

- un plateau de jeu de table, 4 pions de couleur, 1 dé, 35 cartes famille, 30 cartes jeu adultes, 52 cartes jeu enfants, 5 cartes bonus, 5 cartes malus, 1 guide d'animation. Coût 150.00 euros

Quizz Soleil

Bon de commande

04 décembre 2009


Décode le monde ! De l'influence des médias sur la santé

Dr ROEHRIG Corinne, BERT Dorothée, PATUANO Chantal

Mallette pédagogique - CoDES 06 - 2005

Thème(s) : Education et promotion de la santé
Public(s) : Adolescent

Cet outil pédagogique a pour but de favoriser le développement de la pensée critique des adolescents par rapport aux médias. Et, par ce chemin, de les aider à adopter des comportements favorables à leur santé.

Tarif : 55 euros + 5 euros de frais de port pour la France.
Réédition 2015.

Fiche de présentation + bon de commande

21 janvier 2015


© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes / Mentions légales / Crédits

Recherche avancée

Type de document :

Public :

Thème :

Éditeur :

Date :

Notre catalogue