Bilan 2013 des Poles regionaux de competences en EPS/PS

L’INPES soutient et finance depuis 2004 les Pôles de compétences en Education et Promotion de la Santé. Le CODES06 est un des acteurs du Pôle PACA depuis ses débuts.

Dispositifs d’appui à destination des acteurs de l’éducation, du médico-social, de l’insertion, du sanitaire œuvrant dans le champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la Santé en Région, ils offrent un panel de services au travers de Plateformes de ressources.

Ci-joint, le bilan d’activité national 2013 des Pôles, qui met en lumière la mobilisation des acteurs de secteurs divers permettant la mise en place d’actions de proximité adaptés au plus près des besoins des populations et de leurs milieux de vie.

Thématique(s) : Education pour la santé

Bilan 2013 des Poles regionaux de competences en EPS/PS

14 septembre 2015


Pôle régional de compétences en éducation pour la santé

Une plateforme opérationnelle de ressources et services en éducation pour la santé

Il a pour missions d’améliorer la qualité des programmes et des actions, les savoir-faire, et d’optimiser les ressources afin de mieux couvrir les territoires et les populations.
En région PACA, le pôle régional de compétences est piloté par le réseau des comités d’éducation pour la santé, réunis en Instance Régionale d'Education pour la Santé (IREPS). Le pôle de compétences est financé par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES).

Public(s) : A destination des acteurs de la région oeuvrant dans le champ de l'éducation pour la santé et la promotion de la santé - porteurs de projets, intervenants de terrain, associations, institutions, décideurs, financeurs...
Thématique(s) : Education pour la santé

Contact : Laurence Marinx

l.marinx.codes06@wanadoo.fr

www.codes06.org

Voir la plaquette de présentation

14 septembre 2015


"Sexualité, prévention du VIH, Infections Sexuellement Transmissibles : programme en établissements accueillant des personnes atteintes de hanticap mental

Programme régional d’information et de prévention à destination des personnes handicapées elles-mêmes, en partenariat et en direction des équipes éducatives des établissements.

Ce programme a pour objectif
Permettre aux personnes atteintes d’un handicap mental et accueillies en établissement spécialisé (foyers, ESAT, IME…), d’avoir une vie sexuelle et affective à moindre risque.

Public(s) : Professionnels des institutions accueillant des personnes handicapées mentales (foyers, ESAT, IME…), les personnes atteintes d’un handicap mental léger ou moyen, avec parfois, un handicap physique associé (adultes et/ou adolescents) et les familles et proches des personnes handicapées
Acteur(s) : Le Conseil Général des Alpes-Maritimes (CDAG), Sida-Info-Service, Compagnie théâtrale CT3i, Les structures engagées dans le programme
Thématique(s) : Sexualité

Contact : Laurence Marinx

l.marinx.codes06@wanadoo.fr

www.codes06.org

22 avril 2011


Prévention de l'obésité infantile sur la ZEP de Vallauris

Programme d'éducation nutritionnelle en école maternelle

Prévenir l'obésité infantile, en favorisant chez les enfants et leurs parents des comportements favorables en matière d'alimentation et d'activité physique, sur le terrotoire de Vallauris

Programme mis en place durant 5 années, suite à une enquête excès de poids menée auprès des enfants de 5/6 ans des écoles de la ZEP de Vallauris. Ce programme a été réalisé dans le cadre du PRS Jeune,s'appuyant sur une démarche partenariale et intégrant le thème de l'alimentation à l'hygiène de vie générale.
Cette action a eu pour objectifs:
- de développer chez les enfants et les parents des comportements favorables à leur santé (réforme des collations à l'école, ateliers pratiques et ludiques pour les enfants en classe, ateliers "Alimentation et petit budget" au sein d'associations de quartiers pour les parents)
- de valoriser une activité physique régulière (projet d'école, mise à disposition des enfants de matériel ludique)
- d'harmoniser les pratiques des professionnels de santé et de l'éducation (formations multipartenariales)
- de pérenniser les actions évaluées et communiquer l'expérience de ce programme (création de 2 outils: un livret recette intitulé "A table les parents" et une brochure, validée par le PNNS, racontant l'histoire du programme "Les petits marmitons de Vallauris")

Public(s) : Publics cibles: les enfants de 4 écoles maternelles, les familles, les professionnels éducatifs, médicaux et sociaux du secteur
Acteur(s) : Les partenaires: Education nationale, Municipalité, Société privée de restauration scolaire, PMI/Conseil Général, Associations locales, CHU de Nice.
Thématique(s) : Alimentation

Contact : Bonnet Sandra

s.bonnet.codes06@orange.fr

Les petits marmitons de Vallauris

A table les parents

03 juillet 2012


© CoDES 06 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes / Mentions légales / Crédits

Formation Repérage de la crise suicidaire chez l'adolescent

Améliorer la prise en charge de la crise suicidaire, en formant les acteurs de proximité au repérage, à l’écoute et à l’orientation.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :
- Repérer les sujets en état de crise suicidaire
- Evaluer le risque, l’urgence et la dangerosité du passage à l’acte
- Pouvoir aborder, écouter le sujet en état de crise suicidaire et lui apporter une aide
- Evaluer la nécessité d’une orientation vers une structure spécialisée

- Module « Adolescents » à Nice les 6, 7 juin & 6 octobre 2016
« …Pour l’ensemble des pays de l’Union européenne, le taux standardisé de décès par suicide s’élevait à 9,...

1ères Journées Nationales de la macula

« Ne laissez pas les maladies de la macula vous priver de vos yeux. »

Du 27 juin au 1er juillet 2016

En 2016, les Journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA deviennent les « Journées de la macula » et sont élargies à l’ensemble des maladies de la macula.

Deux pathologies seront en particulier mises en avant dans nos actions de sensibilisation et de dépistage :

- La DMLA car,...